Les petits programmeurs

Einfach digital

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vient de présenter son initiative « einfach digital – Zukunfstkompentenze fir staark Kanner ». Face aux changements permanents de notre environnement à un rythme exponentiel, l’Education nationale se trouve au premier plan pour former des citoyens qui deviennent des acteurs compétents et responsables dans le monde numérique.

L’initiative « einfach digital » sera réalisée dans plusieurs étapes :

  1. introduction de la programmation à la rentrée 2020 – 2021 au cycle 4 de l’école fondamentale dans le cours mathématiques
  2. généralisation de la programmation aux cycles 1 à 3 dans toutes les disciplines, de façon transversale, à partir de 2021 – 2022
  3. introduction des sciences informatiques dans les classe inférieures des lycées à partir de 2021 – 2022
  4. focalisation sur les sciences informatiques (projet pilote) dans un nouveau lycée en 2023

L’initiative « einfach digital » fait appel à cinq compétences cognitives de l’apprentissage :

  1. pensée critique : Kritescht Denken
  2. créativité : Kreativitéit
  3. communication : Kommunikatioun
  4. collaboration : Kooperatioun
  5. programmation : Kodéieren

Je propose d’ajouter une sixième compétence, le conditionnement (Konditionnéieren), pour inclure l’apprentissage profond des machines (deep learning), la branche la plus prometteuse de l’intelligence artificielle.

L’enseignement des compétences numériques dans les écoles et lycées au Luxembourg n’est pas nouveau. Les premiers projets pilotes ont été lancés au début des années 1970. Je vais présenter ci-après la chronologie des événements les plus importants aux niveaux national et international.

Éducation numérique

1970
January 1, 1970

Les pionniers de l’informatique à l’école

Les pionniers de l’informatique à l’école

Francis Massen a publié en 1989 dans le journal ReCréation No 5 de l’APESS une contribution sur les pionniers de l’informatique à l’école. Je me suis basé sur son article pour rédiger le présent récit. Au Luxembourg, l’introduction de l’informatique dans l’éducation a démarré au début des années 1970. A.... continue reading

1976
May 4, 1976

Elektronesch Millchen

Elektronesch Millchen

Virun bal 45 Joer hunn ech an der Pionéierzäit vun de Mikroprozessoren eng elektronesch Millchen gebaut. Inspiréiert gouf ech deemools vum Projet “Mühlespiel mit dem Computer” am Kader vun “Schweizer Jugend forscht 1976”. Am Mëttelpunkt stoung net de Programm fir Millchen ze spillen, mee d’Kommunikatioun tëschent Mënsch a Computer. Op.... continue reading

1981
March 2, 1981

Commission Technologies Nouvelles et Informatique

Commission Technologies Nouvelles et Informatique

Au printemps 1981, le Ministère de l’Education Nationale créa une commission appelée Commission Technologies Nouvelles et Informatique en charge de définir une politique informatique scolaire cohérente. Cette commission était composée d’experts du monde industriel et bancaire (Edmond Toussing, directeur du Centre Informatique de l’Etat, Norbert Rischette, directeur de Sterialux, M..... continue reading

1983
April 15, 1983

Microordinateurs BBC mod. B

Microordinateurs BBC mod. B

La Commission Nouvelles Technologies et Informatique élabora un cahier des charges pour la fourniture d’équipements microinformatiques dans les lycées. Une soumission publique fut publiée en avril 1983. Les offres ont été évaluées par la Commission qui retenait les microordinateurs BBC modèle B comme la solution techniquement et économiquement la plus.... continue reading

1988
February 3, 1988

RESTENA

RESTENA

En septembre 1987, la Commission Technologies Nouvelles et Informatique du MEN, dont la composition avait entretemps changé, chargeait un groupe de travail de réfléchir sur les options d’interconnexion des équipements informatiques installés dans les lycées, afin de permettre l’échange d’informations entre établissements et l’accès à des bases de données centralisées..... continue reading

1990
March 15, 1990

WILYTEC

WILYTEC

WILYTEC était le premier serveur télématique pour jeunes au Luxembourg. Il a été mis en place par un groupe d’enseignants du Lycée Technique du Nord (LTN) à Wiltz, à la fin des années 1980, sous la direction de Nico Beckerich, professeur-ingénieur au LTN. Les débuts remontent à 1987 avec le.... continue reading

March 26, 1990

Colloque Télématique

Colloque Télématique

Un grand colloque intitulé « La télématique, une chance pour une éducation et une communication interculturelles » qui avait pour but de montrer les utilisations pédagogiques qu’on peut tirer de cet outil, a eu lieu du 26 au 28 mars 1990 à l’Hémicycle, au Centre Européen du Kirchberg. Pilotée par la.... continue reading

June 1, 1990

Journées Videotex

Journées Videotex

Dans le cadre de la promotion du service videotex de l’Administration des P&T, inauguré le 25 septembre 1986, des séances de démonstration de ce media ont été organisées dans différents lycées tout au long de l’année 1990.  Ces présentations s’adressaient d’une part aux élèves et ont eu lieu dans leurs.... continue reading

1992
July 11, 1992

Concours Informatique Luxembourgeois

Concours Informatique Luxembourgeois

Le concours informatique luxembourgeois (CIL) était une compétition de programmation nationale qui visait à identifier des jeunes ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes par ordinateur, dans la conception d’algorithmes et l’implémentation de programmes. Le CIL permettait de sélectionner les lauréats qui représentaient les couleurs du Grand-Duché de.... continue reading

1993
October 7, 1993

SCRIPT et CTE

SCRIPT et CTE

Le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et le Centre de Technologie de l’Education (CTE)  ont été créés par la loi du 7 octobre 1993. Le Script a été dirigé par Dominique Portante qui était depuis 1986 chargé de mission au MENFP et.... continue reading

1994
May 5, 1994

The Luxembourg Link

The Luxembourg Link

Une conférence européenne sur les réseaux télématiques en éducation et en formation s’est déroulée du jeudi 5 mai au samedi 7 mai 1994 au Centre européen du Kirchberg. Cette conférence a été organisée conjointement par la Commission européenne (Task Force Ressources humaines, Formation, Education et Jeunesse) et par le Ministère.... continue reading

1996
January 1, 1996

Lifelong Learning

Lifelong Learning

Par la décision n° 95/2493/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 1995, l’année 1996 a été proclamé « Année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ». Les objectifs de cette décision étaient la sensibilisation du public européen à l’importance de l’éducation.... continue reading

February 1, 1996

Les écoles sur Internet

Les écoles sur Internet

La première école luxembourgeoise présente sur Internet était celle de Steinsel. La page web afférente a été téléchargée le 1er février 1996 par Claude Reuter sur le serveur RESTENA. On la retrouve encore aujourd’hui dans les archives de l’Internet Wayback Machine, amputée de quelques images qui ne sont plus disponibles..... continue reading

March 14, 1996

Cyberfox

Cyberfox

Am Kader vun der Année Européenne de l’Education et de la Formation tout au long de la Vie huet de Lycée Michel Rodange (LMR) 1996 e Pilot Projet fir Teleformatioun, mam Numm Cyberfox, gestart. Den Initiator a Chef de Projet war de Sprooche-Professer Georges Barthel aus dem LMR. De Projet.... continue reading

March 24, 1996

Uelzecht-Kanal

Uelzecht-Kanal

L’« Uelzecht-Kanal » est le premier programme de télévision luxembourgeois diffusé à côté  de la chaîne TV national RTL Hei Elei. Les émissions sont réalisées par les élèves du Lycée des Garçons d’Esch-sur-Alzette (LGE). La première émission a eu lieu le 24 mars 1996. L’idée du canal remonte à 1989 quant Edourd.... continue reading

April 15, 1996

Web for Schools

Web for Schools

La Commission Européenne avait lancé en 1996, dans le cadre du quatrième programme ESPRIT, le projet Web for Schools (WfS), comme mesure accompagnatrice dans le domaine des technologies de développement de logiciels. Le projet visait, au niveau de l’enseignement secondaire, à établir une communauté autonome d’enseignants et d’élèves, capables de développer.... continue reading

1997
July 4, 1997

Centre Multimédia Mariendall

Centre Multimédia Mariendall

Dans le plan Marketing 96 basé sur la formule C4P (Céquatrepé), le service commercial de la Division des Télécommunications de l’Entreprise des P&T proposait une segmentation plus poussée des clients professionnels et résidentiels. Pour les clients résidentiels, on avait effectué une analyse qui montrait que les familles, la population immigrante.... continue reading

October 18, 1997

NetD@ys et NetR@ce

NetD@ys et NetR@ce

En 1995, John Gage et Michael Kaufman ont lancé l’initiative NetDay aux Etats-Unis. Ils ont fait appel à des grandes entreprises technologiques et à des bénévoles pour fournir du matériel et de la main-d’oeuvre aux fins de connecter toutes les écoles du monde à Internet. Le premier événement NetDay a eu.... continue reading

1998
January 1, 1998

WobbleWolf

WobbleWolf

WobbleWolf est un label multimedia créé en 1998 par Jos Kirps, qui avait commencé, à la fin des années 1990, à réaliser le film d’animation Stag Wards. Une vidéo de ce film est disponible sur Vimeo. Le label WobbleWolf a évolué vers le projet Joopita en 2005, ensuite vers l’asbl Joopita Research, fondée.... continue reading

September 15, 1998

Technolink

Technolink

Technolink est l’infrastructure technique du Service de l’Enseignement de la Ville de Luxembourg. En 1998, l’instituteur Gaston Nilles, le webmaster du site Internet de l’école d’Eich, a été chargé de coordonner l’introduction progressive des technologies de l’information et des communications (TIC) dans toutes les écoles de la Ville de Luxembourg..... continue reading

1999
May 21, 1999

Netstory.lu

Netstory.lu

Le premier concours Netstory.lu a été organisé en 1999 par le Tageblatt et l’Entreprise des P&T sous le slogan “L’écrivain interactif”. Le défi était de rédiger une histoire courte, en langage HTML, illustrée et comportant des liens, ayant pour sujet la communication et l’information. Le style était libre, mais les.... continue reading

2000
March 23, 2000

Stratégie de Lisbonne

La stratégie de Lisbonne (ou agenda de Lisbonne, ou processus de Lisbonne) est l’axe majeur de politique économique et de développement de l’Union européenne entre 2000 et 2010, décidé au Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 par les quinze États membres de l’Union Européenne d’alors. L’objectif de cette stratégie.... continue reading

May 9, 2000

Mir brauchen eng TIC Offensive

Mir brauchen eng TIC Offensive

Le mercredi 5 mai 2000, Jean-Claude Juncker, Ministre d’Etat, présentait la traditionnelle déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays devant la Chambre des Députés. Quelques extraits de ce discours méritent d’être cités. La première citation se réfère à l’économie : “Les nouvelles entreprises qui s’établiront.... continue reading

October 23, 2000

E Computer fir all Schüler

E Computer fir all Schüler

En 2000, la société luxembourgeoise Plato Systems Corporation en constitution, dirigée par deux anciens directeurs d’IBM, Ronald J. Jones et Robert W. Shahan, proposait au Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports (MENFPS), d’équiper tous les élèves, étudiants et enseignants des écoles et lycées (publics et.... continue reading

2001
October 1, 2001

roeserschool.lu

roeserschool.lu

De Website www.roeserschool.lu ass den Internet Portail vun de Primärschoule vu Réiser. www.roeserschool.lu ass zënter Oktober 2001 online a stëcht virun allem duerch innovativ Konzepter ervir: – www.roeserschool.lu war deen éischte Schoulsite zu Lëtzebuerg deen op engem Content Management System (CMS) baséiert war – www.roeserschool.lu war deen éischte Schoulsite zu Lëtzebuerg.... continue reading

2002
January 9, 2002

OLEFA

OLEFA

OLEFA est une plate-forme de collaboration pédagogique, disponible sous forme d’un Service WEB. L’outil a été développé initialement par Jos Kirps sous le label WobbleWolf. La plateforme d’éducation OLEFA a été lancée le 9 janvier 2001. Après sa cofondation de la société EducDesign en 2002, Jos Kirps poursuivait le développement du.... continue reading

September 1, 2002

EducDesign

EducDesign

La société EducDesign s.a. a été fondée en septembre 2002 par Jos Kirps, Pino Fiermonte et Frank Trierweiler. https://www.educdesign.lu/resources/pdf/press/tageblatt122_20060527.pdf    

December 5, 2002

mySchool.lu

mySchool.lu

Le 5 décembre 2002, Anne Brasseur, ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports, a assisté au lancement du portail de l’éducation du Luxembourg mySchool, réalisé en collaboration avec le Centre de technologie de l’éducation (CTE). Projet phare de eLuxembourg, le portail mySchool permettait aux acteurs de.... continue reading

2005
May 1, 2005

Musée d’informatique

Musée d’informatique

Le Computarium est un musée d’informatique virtuel et réel du Lycée Classique de Diekirch, créé en 2005 par Francis Massen. Le musée comportait en mai 2020 environ 1257 objets. Une visite de l’exposition Calculatrices et Ordinateurs d’antan est possible sur demande préalable.

2008
February 14, 2008

oli.lu

oli.lu

Les origines du projet oli.lu remontent au 14 février 2008 quand le nom de domaine oli.lu a été enregistré. Il s’agissait d’une évolution de la plateforme OLEFA effectuée par Jos Kirps comme premier projet Joopita. Un premier prototype a été mis en service en mai 2011. Le 15 novembre 2011 le.... continue reading

2009
February 6, 2009

Réorganisation de l’enseignement fondamental

Réorganisation de l’enseignement fondamental

L’organisation de l’enseignement fondamental a été réformée par la loi du 6 février 2009.  Cette loi introduit le concept des cycles d’apprentissage ayant chacun une durée de deux ans. Le premier cycle comprend une année d’éducation précoce dont la fréquentation est facultative et deux années d’éducation préscolaire faisant partie de l’obligation.... continue reading

November 6, 2009

Partenariat P&T – SNT

Partenariat P&T – SNT

D’Post schafft mat dem “Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust” (SnT) vun der Uni Lëtzebuerg zesummen, fir am Beräich vun den neien Technologien ze fuerschen. De 6ten November 2009 gouf e Partenariat ënnerschriwwen; et geet dobäi an der Haaptsaach ëm nei Projeten wat den Internet an d’Automobilsbranche betrëfft, d’Kommunikatioun.... continue reading

2013
June 13, 2013

CGIE

CGIE

Le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) est une administration ressource du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Jusqu’en 2013, deux services ressources du ministère ont été impliqués dans la mise en œuvre de la gouvernance électronique du ministère et des établissements scolaires, à savoir.... continue reading

2015
November 1, 2015

Morzino

Morzino

The Morzino project started as a BETA in November 2015 using the domain oli.lu in Luxembourg.

2016
January 1, 2016

Matériel didactique

Matériel didactique

BeeBot Lego Wunderkind Cubetto ClickBot    

July 7, 2016

Vie et Société

Vie et Société

https://portal.education.lu/vieso/

September 15, 2016

oli.education.lu

oli.education.lu

La plateforme oli.education.lu a été lancée par le Ministère de l’Education le 15 septembre 2016 sur base de la nouvelle technologie Morzino. Cette plateforme propose un certain nombre d’applications e-learning. On peut y générer des fiches de travail ainsi que les corrigés correspondants. Les tâches peuvent être adaptées individuellement, ce qui permet de différencier.... continue reading

2017
January 1, 2017

Projet pilote « Einfach Digital »

Projet pilote « Einfach Digital »

réalisé dans plusieurs écoles fondamentales https://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/les-eleves-vont-se-former-au-codage-informatique-17370163 http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/la-codage-sera-enseigne-des-l-age-de-3-ans-17316287 https://www.technolink.lu/fr/welcome/-/asset_publisher/gZ5DmIwnKHrY/document/id/978251?p_p_state_rcv=1 Tablette à l’école : décryptage d’une «révolution pédagogique» https://www.script.lu/en/news/2019-11/ateliers-de-codage-pour-les-eleves-de-lenseignement-fondamental https://portal.education.lu/Portals/3/Documents/guides/CGIE_Guide%20du%20mat%C3%A9riel%20informatique%20dans%20les%20%C3%A9coles%20fondamentales_Web.pdf

July 4, 2017

Conditionnement de l’intelligence artificielle

Conditionnement de l’intelligence artificielle

Introducing Machine Learning to kids https://machinelearningforkids.co.uk

2018
May 2, 2018

Digital Skills Bridge

Digital Skills Bridge

De mai 2018 à novembre 2019, un projet pilote a été réalisé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et l’ADEM, avec le but d’anticiper les répercussions des évolutions technologiques sur l’emploi et de tester la pertinence d’un accompagnement des entreprises et de leurs.... continue reading

September 12, 2018

Luxembourg Learning Center

Luxembourg Learning Center

Le 12 septembre 2018, le Luxembourg Learning Centre (LLC) a ouvert ses portes au public. Projet phare de la jeune université du Luxembourg, qui vient de fêter ses quinze ans d’existence, le LLC se distingue tant au plan architectural, par son insertion dans l’ancien site métallurgique de Belval, que dans.... continue reading

October 31, 2018

MatheMarmite

MatheMarmite

MatheMarmite ass e Computerspill bei deem kléng Kanner léieren zielen an déi verschidde Manéieren fir Zuelen duerzestellen erfaassen kennen. D’Zil vum Spill ass et e Monster ze bauen an d’Resultat a sengem Monster Fotobuch ze späicheren. D’Kand sicht sech fir d’éischt e Baudeel vum Monster aus enger Lëscht eraus a kritt.... continue reading

2019
January 2, 2019

Scratch 3

Scratch 3

Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.

2020
March 17, 2020

Schouldoheem.lu

Schouldoheem.lu

Schouldoheem.lu est un site internet mis en place par le SCRIPT et qui met à disposition des enseignants, des élèves et des parents entre autres du matériel didactique ainsi que des outils numériques. Dans ce sens, Schouldoheem.lu constitue d’un côté une ressource, mais aussi une aide, parce qu’il fournit des.... continue reading

Bibliographie