Concours Informatique Luxembourgeois

Le concours informatique luxembourgeois (CIL) était une compétition de programmation nationale qui visait à identifier des jeunes ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes par ordinateur, dans la conception d’algorithmes et l’implémentation de programmes. Le CIL permettait de sélectionner les lauréats qui représentaient les couleurs du Grand-Duché de Luxembourg lors des Olympiades Internationales en Informatique (IOI).

L’IOI est une des sept olympiades scientifiques internationales pour jeunes élèves et a été lancée la première fois en 1989 sur initiative de l’Unesco. Les vainqueurs des IOI font partie des meilleurs programmeurs d’ordinateur à l’avenir et ceci au niveau mondial. l’IOI se déroule chaque année dans un autre pays du monde. La première édition de la compétition s’est tenue en 1989 à Pravetz, en Bulgarie. La 32ième édition de l’olympiade a eu lieu du 13 au 19 septembre 2020 à Singapoure. A cause de la pandémier COVID-19, la compétition a eu lieu en ligne.

Le tableau qui suit présente les dates et lieux d’organisation des olympiades passées.

Chaque nation qui participe aux olympiades informatiques a droit à quatre élèves participants au plus, en principe issus de compétitions nationales, ainsi qu’à deux professeurs-accompagnateurs.

Le Grand-Duché de Luxembourg participait la première fois en 1992 à l’olympiade informatique qui s’est déroulée à Bonn en Allemagne. Les langages de programmation admis aux IOI étaient à l’époque le Pascal et le C++.

Les premiers candidats luxembourgeois étaient Wouter Kornelis et Pascal Wolf du Lycée classique de Diekirch (LCD), les accompagnateurs étaient les enseignants Charles Leytem (LCD) et Daniel Weiler (LTMA).

L’historique de la participation luxembourgeoise aux IOI, avec des photos souvenirs et une liste des délégations, est disponible sur le portail de l’éducation. Les résultats détaillés des participants luxembourgeois sont enregistrés sur le site web IOI.

Les premiers concours informatiques luxembourgeois ont été organisés annuellement par un groupe d’enseignants d’informatique à partir de 1993. Les concours étaient ouverts à tous les élèves des lycées publics et privés des enseignements secondaire et secondaire technique, sans limite d’âge. Traditionnellement, le CIL permettait de sélectionner quatre lauréats qui, après un week-end de formation approfondie, représentaient les couleurs du Grand-Duché de Luxembourg à l’IOI annuelle.

Le 4 avril 1995 Daniel Weiler a mis en ligne une première page web pour le concours sur le serveur de RESTENA. On retrouve ces pages sur l’Internet Wayback Machine.

A partir de 1998, le CIL a été organisé par le Centre de Technologie de l’Education (CET). On commençait à procéder par étapes : une épreuve de sélection préliminaire; une épreuve demi-finale; un certain nombre de séances de formations algorithmiques; une épreuve finale. Sur le portail de l’Education on trouve les épreuves, les affiches, des photos et des articles de presse des concours depuis 2001.

Pour les éditions de 2012, 2013 et 2014 un concours d’affiches a été organisé par le Lycée Techique des Arts et Métiers (LTAM) pour les élèves des formations artistiques.

En 2013, le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) a hérité les activités du concours informatique. Une année plus tard le CIL a été rebaptisé Lëtzebuerger Informatiksolympiade.

Georges Baatz est l’unique participant luxembourgeois qui a remporté une médaille d’argent lors d’une olympiade informatique. C’était en 2000 à Beijing en Chine. Il a participé quatre fois à une olympiade et obtenu en outre une médaille de bronze en 1996 à Veszprém en Hongrie et en 1997 à Cap Town en Afrique du Sud. Les autres médaillés en bronze sont Yves Maurer (2x), Michel Conrad (3x), Thierry Steinberg, Christian Kauth, Ben Strasser, Christophe Kamphaus et Gilles Englebert (3x).

Georges Baatz 1996 (à gauche) ; photo : Daniel Weiler

Michel Conrad 2001 (au milieu) ; photo : Luc Bredemus

Gilles Englebert 2014 (à droite) ; photo : Luc Bredemus

Bibliographie