Centre Multimédia Mariendall

Dans le plan Marketing 96 basé sur la formule C4P (Céquatrepé), le service commercial de la Division des Télécommunications de l’Entreprise des P&T proposait une segmentation plus poussée des clients professionnels et résidentiels. Pour les clients résidentiels, on avait effectué une analyse qui montrait que les familles, la population immigrante et la jeune génération avaient des spécifités et des besoins différents en matière de services de télécommunications. Une priorité à la sensibilisation des jeunes et un plan d’action avec des mesures concrètes furent retenus.

En étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et le Service National de la Jeunesse (SNJ), les actions suivantes ont été planifiées pour initier les jeunes aux technologies modernes de télécommunications :

  • aménagement au centre Mariendall du SNJ d’une salle « Telecom High-Tech »
  • aménagement d’une borne avec accès Internet au centre d’information Jeunes (CIJ) au Boulevard de la Pétrusse
  • collaboration au projet « Bus Mobile Info Jeunes du SNJ »
  • combinaison de la carte jeune avec une télécarte

Dans le contexte de la sensibilisation des jeunes pour les services de télécommunications, une coopération avait été engagée en outre avec le Ministère de l’Education Nationale et avec l’équipe projet RESTENA. L’organisation de journées P&T dans les écoles a été convenue, ainsi que la collaboration à l’exécution de projets-pilotes dans le domaine du télé-enseignement et du e-learning. Un projet concret était CYBERFOX, réalisé conjointement avec le Lycée Michel Rodange.

Projet Communication 3000  au centre Mariendall

Inaugurée en juin 1997 grâce à une collaboration avec l’Entreprise des P&T, le projet Communication 3000  au centre Mariendall avait comme objectif l’initiation et la promotion des nouvelles technologies de l’information. Il s’adressait en priorité aux groupes de jeunes, à la formation continue des éducateurs, des animateurs, des responsables de groupes (sapeurs-pompiers, …) et des parents aux classes scolaires (primaire,secondaire ). La salle “Communication 3000”, conçue comme salle de formation, comprenait 12 ordinateurs et 2 systémes de visioconférence. Deux ans après l’inauguration, 2300 visiteurs avaient été accueillis au centre. Les jeunes avaient la possibilité de s’initier d’une manière active et pratique dans les diverses possibilités de la communication électronique. Les adultes pouvaient d’une part s’initier à ces techniques et d’autre part examiner les possibilités pédagogiques et discuter sur les limites et abus de ces médias.

Bibliographie

  • Marketing 96 – Service Commercial de la Division des Télécommunications, P&T Luxembourg, 12.2.1996
  • Communication avec les Jeunes, SNJ -plan d’action No 2, 1997
  • Lettre P&T du 20 mai 1997 concernant l’inauguration du centre High-Tech Mariendall et de la borne Internet du CIJ
  • Rapport d’activité 2000, Département de la Jeunesse du Ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse
  • Datenbank für graue Literatur ( Themenbereich Jugendforschung, Jugendpolitik und Jugendarbeit in Luxemburg), uni.lu