Web for Schools

La Commission Européenne avait lancé en 1996, dans le cadre du quatrième programme ESPRIT, le projet Web for Schools (WfS), comme mesure accompagnatrice dans le domaine des technologies de développement de logiciels. Le projet visait, au niveau de l’enseignement secondaire, à établir une communauté autonome d’enseignants et d’élèves, capables de développer des ressources didactiques sur Internet. A ces fins une collaboration étroite, à travers tout l’Europe, a été mise en place entre les communautés nationales qui disposaient d’une infrastructure adéquate. Le but du projet Web for Schools consistait à la contribution de création de la société d’information de demain. A cet effet, les nouvelles technologies de l’information et de communication (TIC) devaient faire leur entrée dans les salles de classe et être intégrées dans la plus grande partie des branches d’enseignement, telles que les sciences naturelles, les sciences humaines, les langues et l’éducation artistique.

Le projet Web for Schools a démarré officiellement au mois de mars 1996. Plus de 150 écoles ont été représentées par environ 750 enseignants lors d’une première prise de contact. Le Luxembourg participait avec trois lycées : l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Hubert Clement d’Esch-sur-Alzette et le Lycée technique Nic Biever de Dudelange. Une deuxième réunion a eu lieu en juillet 1996 à Bruxelles.

Après avoir reçu une formation initiale dans les techniques de publication électronique, les enseignants ont commencé à développer leurs propres ressources didactiques sur Internet. Un serveur web a été mis à disposition de la communauté par l’Université libre de Bruxelles (ULB) pour héberger les sites réalisés. On a qualifié de projets timeline les contenus créés.

L’Athénée avait développé un projet «timeline» intitulé «European Schools Bulletin Board». Le projet avait comme objectif la création d’un point de communication interactif ainsi que l’implémentation d’une borne d’informations virtuelle à l’intention à la fois des élèves et des enseignants de la communauté européenne. Après évaluation de tous les projets par un consortium WfS, l’Athénée de Luxembourg a été proclamé « lycée pilote » en matière de l’utilisation des TIC’s sur le plan pédagogique parmi les 150 lycées. Lors de la réunion de clôture qui a eu lieu du 26 au 29 octobre 1996 à Dublin en Irlande, l’Athénée de Luxembourg était représentée par les professeurs Daniel Weiler (coordinateur WfS luxembourgeois) et Charles Meder et par les élèves Christophe Leesch et Max Mailliet qui étaient les co-auteurs du site web.

En tant qu’école pilote, l’Athénée de Luxembourg  a adopté dans la suite un nouveau projet d’établissement s’étendant sur une période de cinq ans, nommé L’Action pédagogique par les moyens de communication d’aujourd’hui.

Bibliographie