RESTENA

En septembre 1987, la Commission Technologies Nouvelles et Informatique du MEN, dont la composition avait entretemps changé, chargeait un groupe de travail de réfléchir sur les options d’interconnexion des équipements informatiques installés dans les lycées, afin de permettre l’échange d’informations entre établissements et l’accès à des bases de données centralisées. Le parc des micro-ordinateurs s’était agrandi et des ordinateurs personnels compatibles IBM s’ajoutaient aux BBC’s. Luxembourg était à l’époque le pays avec la plus grande densité d’ordinateurs dans les écoles secondaires en Europe.

Le groupe de travail, composé de Jean-Claude Asselborn, Marco Barnig (rapporteur), Tun Barthel, Claude Conzemius, Théo Duhautpas, Joseph Lauter et Francis Massen, présentaient le 3 février 1988 un rapport avec les propositions, en grandes lignes, suivantes :

  • création d’une messagerie électronique centralisée
  • utilisation du logiciel All-in-One de DEC sur mini-ordinateur VAX
  • mise en place d’une équipe projet pour gérer le système
  • connexion des établissements scolaires par phases, via LUXPAC

J’avais rédigé le rapport sur un micro-ordinateur Atari Mega ST et le nom du fichier était RESTENA.DOC. Suite à la remise d’avis favorables par le NTI du MEN, le CIE et l’Inspection Générale des Finances, le feu vert a été donné pour mettre en place RESTENA. Une étape importante venait d’être achevée, mais l’aventure ne faisait que commencer.

Si la vocation initiale du projet RESTENA était l’éducation, le volet recherche devenait rapidement prépondérant. Comme le nom de fichier a été retenu comme nom de projet et n’a jamais été changé, le sigle RESTENA ne faisait pas référence à la recherche, mais le projet a été renommé « Réseau Téléinformatique de l’Education Nationale et de la Recherche ».

Initialement l’équipe et les équipements RESTENA étaient hébergés dans les locaux du Centre de Recherche Henri Tudor (CRPHT) au Kirchberg. Les premiers gestionnaires étaient Antoine Barthel, Théo Duhautpas et Alain Frieden. RESTENA jouait au début des années 1990 un rôle important dans la connexion du Luxembourg au réseau Internet.

En 2000, RESTENA est devenu une fondation qui a repris les activités du projet pour répondre aux besoins de communication des établissements d’enseignement et de recherche scientifique du Luxembourg. En 2015 la fondation RESTENA a déménagé au cœur de la Cité des Sciences dans le quartier de Belval à Esch-sur-Alzette.

Après le départ en retraite des anciens directeurs Théo Duhautpas et Antoine Barthel, Gilles Massen, le fils de Francis Massen, un des pionniers de l’informatique à l’école, a été nommé directeur de la fondation RESTENA à partir d’avril 2017.

Un résumé de l’histoire de RESTENA est disponible sur son site web.

EduRoam et EduWifi

EduRoam est un service de réseau sans fil (WiFi) qui vise à donner accès à Internet aux membres des communautés de l’Éducation et de la Recherche depuis les établissements scientifiques tout autour du monde entier, sans avoir besoin de se soucier de leur localisation, et sans tracas administratif. Eduroam a été lancé au Luxembourg en 2008 par RESTENA dans le cadre du projet européen Géant et continue d’en assurer l’opération.

Stefan Winter, ingénieur R&D à la Fondation RESTENA, a présenté le nouveau service EduRoam Managed IdP – EduRoam users in the cloud lors de la conférence TNC 2019 «Forging Digital Societies», tenue à Tallin en Estonie. En 2014, le Community Award a été décerné à Stefan Winter pour son action dans le développement du service et de la technologie eduroam.

Dans le contexte Eduroam, le centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) a lancé en 2014 le programme d’action EduWifi  qui met à disposition des lycées un kit de démarrage WiFi leur facilitant ainsi la connexion sécurisée sans-fil à Internet.

Bibliographie