Scratch 3

Scratch est un langage de programmation graphique à vocation éducative, manipulable et exécutable par le logiciel de même nom. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch, mais aussi un site web.

Code pour un jeu simple

Scratch est développé au MIT Media Lab depuis 2006, initialement par  Mitchel Resnick. Le code est sous licence libre. En 2013 lune association sans but lucratif a été créée comme Fondation Scratch. Elle est présidée par Mitchel Resnick.

Code pour un jeu complexe

En 2020 le nombre d’utilisateurs Scratch enregistrés dépassait 52 millions et plus de 200 millions de jeunes ont utilisé le logiciel. Le chat de Scratch est la mascotte du logiciel et le sprite par défaut qu’on trouve dans chaque projet au moment de sa création.

Mascotte de Scratch

Le slogan de Scratch est « Imagine, programme, partage ! ». Scratch était très populaire en Chine, mais depuis le 20 août 2020 les autorités chinoises interdisent l’accès au site de Scratch du fait que Macao, Hong Kong et Taïwan sont listés comme des pays par le site web de Scratch.

Scratch était initialement programmé en Smalltalk et exécuté par Squeak. Il a été réécrit en ActionScript pour sa seconde version et exécuté dans les navigateurs avec le plugin Flash. La version 3 éditée en janvier 2019 est programmée en HTML5 et JavaScript et fonctionne sur tous les équipements.

Une application simplifiée ScratchJr destinée aux enfants à partir de 5 ans a été publiée en juillet 2014 pour l’iPAD, deux ans plus tard pour les tablettes Android.

Les ancêtres de Scratch sont LISP et LOGO.

LISP est la plus ancienne famille de langages de programmation à la fois impératifs et fonctionnels. LISP est devenu dans les années 1970 et 80 le langage de choix pour la recherche en intelligence artificielle. Le langage LISP fut inventé par John McCarthy en 1958 alors qu’il était au MIT ( Massachusetts Institute of Technology ).

LISP a obtenu une certaine notoriété grâce au projet AARON de Harold Cohen.

LOGO est un langage de programmation orientée objet réflexif. En tant que langage informatique proprement dit, Logo a été créé chez Bolt Beranek et Newman (BBN). Le concept initial émergea d’intenses discussions en 1966 entre Seymour Papert, Dan Bobrow et Wallace Feurzeig. Seymour Papert conçut les spécificités fonctionnelles essentielles du nouveau langage et Dan Bobrow contribua à son concept et en réalisa sa première implémentation. LOGO est connu pour sa tortue qui se déplace et qui peut être considérée comme le prédécesseur du chat Scratch.

On trouve encore aujourd’hui sur le web de nombreuses implémentations en ligne du langage LOGO.

Bibliographie