Projet pilote « Einfach Digital »

Dans le cadre de l’initiative Digital4Education annoncé en mai 2015, des projets pilotes d’enseignement du codage ont été réalisés dans quelques écoles fondamentales à partir de l’année scolaire 2015/2016. Des « MakerSpace » furent créés dans deux lycées et au Forum Geesseknäppchen. Les lycées, écoles fondamentales et maison-relais à proximité ont pu profiter de ces espaces de créativité et d’initiation aux nouvelles technologies pendant une année. Dans le cadre du dispositif One2One, le CGIE avait mis en œuvre un programme ambitieux d’acquisition pluriannuel de tablettes de type iPad pour satisfaire aux demandes des lycées. Les élèves pouvaient louer un iPAD à partir de 50 € par année. Toutes ces expériences ont contribué à concrétiser le projet « Einfach Digital – Zukunftskompetenze fir staark Kanner » lancé à partir de l’année scolaire 2020/2021 avec l’appui du portail educoding.lu.

L’introduction des compétences de codage et l’utilisation de tablettes et ordinateurs dans les écoles ne sont pas appréciées par toute la population. Il suffit de lire les commentaires des internautes au Luxembourg sur les réseaux sociaux et sur les site web de la presse au sujet de contributions qui se réfèrent à l’éducation pour appréhender l’avis des parents et  grand-parents des élèves. Je cite ci-après quelques exemples :

  • … L’idée est d’en faire des petits robots débiles, automatisés et incultes! Parents, si vous les aimez, sauvez vos enfants comme vous le pouvez de la manipulation de ces politiciens manipulés! …
  • Apprendre une matière pour un job qui sera outsourcé à Bengalore, ça sert à quoi
  • Apprendre à lire et surtout à écrire correctement est plus important non ?
  • Developper des jeux: On pourrait aussi leur faire faire des choses sérieuses, non ? Spill a Spassgesellschaft brengt d’Menschheet net weider !!!!
  • @ Subtile: Et avec de la programmation ludique, le A400M ne peut plus controller ses moteurs !!!!
  • Et ensuite, ils croquerons dans la pomme dessiné en 3 D… Il serait préférable de leurs apprendre à planter une graine et à observer la vie du sol qui nourrit toute l’humanité.
  • Au détriment de quelle matière fondamentale ? Apprenez-leur à parler/écrire/compter/histoire-géo comme il faut, ce sera plus intelligent !
  • Bravo, les enfants sont déjà obsédés par les écrans et maintenant on veut les mettre encore plus tôt devant. Qu’ils fassent des promenades et du vélo.
  • Autrefois on nous apprenait les séquences structurée d’actions en nous montrant comment planter des pommes de terre.
  • Pauvres gosses, ils n’auront même plus de jeunesse. Apprenez leur à survivre plutôt, à jardiner, à apprendre ce que la nature nous montre et peux nous donner. C’est à pleurer.
  • Je croyais qu’il fallait éviter les écrans avant 6 ans. C est assez ridicule de leur apprendre le codage avant l alphabet.
  • pourquoi pas retourner à l essentiel? Leur apprendre la politesse, se torcher tout seul, avoir du respect, écrire avec un crayon et du papier, calculs mentaux et leur donner un savoir vivre et une culture generale. Voila ce qui manque déja à la géneration actuelle assistée, maintenue et capricieuse
  • Super les écrans pour des yeux à peine formés
  • Quand cessera-t-on de mettre nos enfants devant des écrans, surtout si petits?????? Lamentable, déplorable et triste….
  • Et pourquoi pas des cours de sport en gravité zéro? Ou bien des TP de terraformation d’exoplanètes?
  • L’école primaire est là pour instruire les enfants, et non pas pour les former professionnellement, ils ont bien le temps
  • apprenez leur deja à écrire correctement !!
  • donc moi qui ne donne pas de smartphone a ma fille et qui limite la tele a 30min par jour tout a coup ma fille a 3 ans sera obligee a etre devant un pc a l ecole. C’est completement ridicule.

Bibliographie