E Computer fir all Schüler

En 2000, la société luxembourgeoise Plato Systems Corporation en constitution, dirigée par deux anciens directeurs d’IBM, Ronald J. Jones et Robert W. Shahan, proposait au Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports (MENFPS), d’équiper tous les élèves, étudiants et enseignants des écoles et lycées (publics et privés) avec un notebook IBM Thinkpad (au total 75.000 appareils). Le financement du projet devait se faire en grande partie par l’affichage de vidéos publicitaires sur les ThinkPad’s, en collaboration avec l’agence de publicité internationale Ogilvy.

Dans un dossier établi par Jean-Paul Reef du Ministère de l’Education en juin 2000, l’auteur proposait de réaliser ce projet en collaboration avec le fournisseur de services Internet AOL (America Online), sans participation de l’Entreprise des P&T. Mon collaborateur Tom Kettels rédigea une note interne exposant les risques pour l’Entreprise des P&T si elle était écartée du projet..

L’initiative « E Computer fir all Kand » s’inscrivait dans le cadre du plan d’action e-Europe et de la déclaration du Gouvernement 2000 « Mir brauchen eng TIC Offensive ».

Dans la suite l’Entreprise des P&T s’était proposée pour réaliser les connexions de tous les équipements à Internet. Pour concrétiser le projet, un groupe de travail avait été institué par Anne Brasseur, Ministre de l’Education et par Henri Grethen, Ministre de l’Economie et Ministre de tutelle des P&T. Les membres du groupe de travail étaient :

  • Jean-Paul Reef (MENFPS)
  • Alex Werné (MENFPS)
  • Marco Barnig (P&T)
  • Delphine Goergel (P&T)
  • Luc Schaack (IBM)

Le 23 octobre 2000 le groupe de travail a remis son dossier au Gouvernement, avec des propositions qui n’engageaient que ses membres. J’ignore ce qui s’est passé avec le dossier, je n’ai jamais eu de retour d’information.

Bibliographie

  • E Computer fir all Kand ; proposition de Jean-Paul Reef, 17.6.2000
  • Dossier “E Computer fir all Kand” ; Note interne P&T de Tom Kettels
  • Dossier pour le Gouvernement “E Computer fir all Schüler”, 23.10.2000