Uelzecht-Kanal

L’« Uelzecht-Kanal » est le premier programme de télévision luxembourgeois diffusé à côté  de la chaîne TV national RTL Hei Elei. Les émissions sont réalisées par les élèves du Lycée des Garçons d’Esch-sur-Alzette (LGE). La première émission a eu lieu le 24 mars 1996.

L’idée du canal remonte à 1989 quant Eduard Maroldt, professeur d’allemand au LGE, donnait un cours facultatif sur le multimédia au lycée. Deux ans plus tard, ce cours a été introduit comme option dans les classes de troisièmes. Les élèves apprenaient à écrire des articles de presse et à se servir de caméras pour réaliser des films documentaires.

L’idée naissait de montrer les résultats de ces cours au grand public. Après cinq ans de préparation, l’équipe TV, sous la direction de Edouard Maroldt, était prête pour aller «on air».

Le lundi 18 mars 1996, le Conseil communal de la Ville d’Esch approuvait, d’un commun accord, le projet de lancement du nouveau programme de télévision « Uelzecht-Kanal ».

Lors de l’inauguration le 22 mai 1996, en présence de la Ministre de l’Education, Erna Hennicot-Schoepges, le Directeur du LGE, Georges Konsbruck, remercia l’initiateur du projet, Edouard Maroldt. Le responsable de la rédaction du canal, Jean-Claude Knebeler, présentait le concept du programme TV. Fabrice Spelta expliquait l’infrastructure technique et les équipements mulimedia. La première documentation diffusée le même jour avait pour thème la violence chez les jeunes.

Edouard Maroldt n’est pas seulement connu pour l’encadrement de la télévision scolaire et l’enseignement de l’allemand au LGE, mais également comme auteur et dramaturge. Il était chargé de cours de linguistique appliquée au Centre universitaire de Luxembourg, de 1984 à 1988. Par ailleurs, il fut chargé de cours de diction allemande et d’art dramatique aux conservatoires de musiques de Luxembourg et d’Esch/Alzette.

Pour le vingtième anniversaire de l’Uelzechtkanal, Edouard Maroldt a publié le livre Esch-sur-Belval : Uelzechtkanal 1996-2016.

Bibliographie