Technolink

Technolink est l’infrastructure technique du Service de l’Enseignement de la Ville de Luxembourg. En 1998, l’instituteur Gaston Nilles, le webmaster du site Internet de l’école d’Eich, a été chargé de coordonner l’introduction progressive des technologies de l’information et des communications (TIC) dans toutes les écoles de la Ville de Luxembourg. Les pages web de son premier site sont encore en ligne aujourd’hui avec l’url classenilles.ecole.lu.

Gaston Nilles avait mis beaucoup d’enthousiasme à persuader les responsables
politiques de la Ville de Luxembourg de l’utilité des ordinateurs en classe, et ce non seulement en machines stand-alone, mais avec une connexion Internet. Si l’utilité de cet outil n’est plus à démontrer aujourd’hui, il en fut tout autrement à l’époque. Gast Nilles a non seulement convaincu les responsables politiques et pédagogiques, mais aussi et surtout, ses collègues, les enseignants et intervenants des classes de la Ville de Luxembourg.

Au début une soixantaine d’enseignants étaient équipés d’un portable et d’un projecteur et une prise réseau était installée dans leur salle de classe. Dans des réunions mensuelles, les bonnes pratiques, les projets, les expériences furent échangées. Très vite, les premiers outils pédagogiques du technolink virent le jour: les Edulinks, collection de ressources pédagogiques en ligne à disposition des parents et des enseignants, et le MiniBook, mini-logiciel de mise en page qui permet aux élèves de créer leur propre petit livre. Après 5 ans, le projet avait atteint son but: chaque salle de classe de la Ville de Luxembourg était équipée afin de permettre à chaque enseignant et à chaque élève de partager ses connaissances par Internet.

Le projet technolink a obtenu plusieurs récompenses depuis son lancement. Le Ministère de l’Éducation Nationale lui a attribué 3 fois le prix pour l’innovation en technologies nouvelles.

Dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, décidée au Conseil européen en qui avait pour objectif de faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010 », des grappes TIC (ICT clusters) pour l’éducation et la formation ont été créées. En 2006, une réunion d’un groupe de travail de la grappe TIC « activités d’apprentissage par les pairs » a été organisée par le CTE à Luxembourg du 27 au 29 septembre 2006. Le projet technolink a été présenté à cette occasion et des visites du centre technolink et de quelques écoles primaires ont été organisées. Tous les participants ont été impressionnés par la qualité et les innovations de ce projet. L’observatoire européen pour les nouvelles technologies et l’éducation a cité le projet technolink comme exemple de meilleure pratique : Among the many initiatives that were presented and showcased around the issue of collaboration, the Technolink centre was a remarkable project in terms of the high quality services it provides for teachers in schools.

En mai 2007, Gaston Nilles partit en retraite. Les autorités communales décidèrent alors de pérenniser le projet : le centre technolink a été transformé en département à part entière du Service de l’Enseignement. Gast Groeber, qui est surtout connu comme auteur luxembourgeois, a succédé à Gaston Nilles et a dirigé le centre technolink jusqu’en septembre 2020.

Bibliographie