WobbleWolf

WobbleWolf est un label multimedia créé en 1998 par Jos Kirps, un instituteur, musicien et informaticien, qui a des talents multiples. Sur son site web personnel il expose ses projets et idées.

En 1995, Jos Kirps remplaçait le guitariste de Pagan Lorn, un groupe musical Doom Metal luxembourgeois. Bien qu’il quitta le groupe en octobre 1998 et que celui-ci a été dissous en 2000, Jos Kirps maintient depuis 2003 un site web en hommage à Pagan Lorn.

En 2019, Jos Kirps a repris son propre projet de création d’une oeuvre musicale, The Bleeding Outlaw, démarré en 2008. Entretemps il avait rédigé un livre de 1000 pages, intitulé The Jamplifier’s Manual – How to become a Rock Star in the 21st Century.

A la fin des années 1990, Jos Kirps, fan de la guerre des étoiles, avait commencé la réalisation du film d’animation en 3D, Stag Wards. Le film n’a jamais été terminé, il manque le son, mais une vidéo du film muet est disponible sur Vimeo. Dans la suite il a créé la plateforme communautaire pour les auteurs de romans de science-fiction, Galaxiki. Cette plateforme a reçu plusieurs prix et récompenses.

En 2000, Jos Kirps a développé son propre système de gestion de contenus (CMS). Ce logiciel, baptisé OLEFA,  a été implémenté la première fois en 2001 pour le nouveau site web de Mensa Luxembourg,  une asbl co-fondée par Jos Kirps qui supporte les personnes surdouées.

En 2002 Jos Kirps quitta son poste d’instituteur pour co-fonder la société de génie logiciel éducatif EducDesign s.a. à laquelle il licenciait son produit OLEFA.

Après six ans, il quitta la société EducDesign pour reprendre la fonction d’instituteur et se consacrer de nouveau à ses propres projets pendant ses temps de loisir. Entretemps le label WobbleWolf avait évolué vers le projet Joopita en 2005, ensuite vers l’asbl Joopita Research, fondée en 2010 par Jos Kirps, Chantal Reuter et Nora Vitali.

OLEFA et son successeur OLI, développé par Jos Kirps sous le label Joopita Research, sont aujourd’hui les plateformes d’éducation de référence au Luxembourg. Une version internationale de OLI, appelée Morzino, est offerte à la communauté intéressée comme plateforme éducative libre et ouverte.

Bibliographie