NetD@ys et NetR@ce

En 1995, John Gage et Michael Kaufman ont lancé l’initiative NetDay aux Etats-Unis. Ils ont fait appel à des grandes entreprises technologiques et à des bénévoles pour fournir du matériel et de la main-d’oeuvre aux fins de connecter toutes les écoles du monde à Internet. Le premier événement NetDay a eu lieu le 9 mars 1996. Plus que 20.000 bénévoles ont installé 2.500 kits de connexion Internet dans 20% des écoles en Californie.  Le président Bill Clinton et le vice-président Al Gore ont participé aux travaux de raccordement de l’école secondaire Ygnacio Valley. Bill Clinton promettait de faire raccorder toutes les écoles des Etats-Unis à Internet avant l’an 2000. L’initiative NetDay devenait une organisation sans but lucratif. En 2005 elle fusionnait avec l’association Project Tomorrow.

La Commission européenne s’était inspirée de l’initiative NetDay américaine pour lancer le projet Netd@ys Europe. Le projet européen avait un objectif légèrement différent et visait à favoriser les partenariats entre les autorités publiques et l’industrie. Les premières activités ont eu lieu du 18 au 25 octobre 1997. Cette initiative, à laquelle participaient 10 000 écoles de toute l’Europe, était conçue pour favoriser l’interconnexion des réseaux scolaires régionaux et nationaux à l’échelle européenne.

Au Luxembourg, Daniel Weiler de l’Athénée (AL) avait soumis le projet NetR@ce 1997 à la Commission européenne dans le cadre de la semaine NetD@ys Europe. Le but était de sensibiliser les élèves de l’enseignement primaire et secondaire à découvrir le potentiel pédagogique et didactique de l’Internet. NetR@ce était une véritable course aux trésors. Il fallait trouver un lot de six mots-clés avec lesquels les candidats devaient confectionner un mot de passe selon un schéma donné. Le mot de passe permettait aux participants de se qualifier pour la finale qui s’est déroulée à l’Athénée et qui a été diffusée en direct à la radio.

Il y avait d’autres projets luxembourgeois sélectionnés. L’activité “Internet à la portée de tous” a été lancée par Carlo Frising de l’Institut National pour le Dévelopemment de la Formation Professionnelle. L’objectif était de sensibiliser une population atypique (une population féminine et une population âgée) à la découverte et à l’utilisation des divers services offerts par Internet. Georges Barthel du Lycée Michel Rodange (LMR) proposait une Intégration progressive des ressources pédagogiques de l’internet dans la classe, dans différents branches dans le cadre du programme Socrates-Comenius. Le LMR avait choisi comme thème la pollution, à traiter en collaboration avec un lycée messin et un lycée saarois. Fernand Faber, Directeur du Lycée Hubert Clément, avait introduit le projet “Visite de la ville d’Esch”. Les élèves du lycée faisaient des recherches sur la ville d’Esch : son histoire, son infrastructure, les services offerts par l’administration communale, les sites à découvrir par les touristes, les promenades (architecturales, culturelles), les sites insolites. Les résultats ont été publiés en HTML sur Internet.

L’expérience NetR@ce de l’Athénée a été répétée en 1998. Un deuxième projet luxembourgeois présenté en 1998 lors des NetD@ys était CityzeNet. Cette année Alexis Werné du Ministère de l’Education était le coordinateur national des NetD@ys luxembourgeoises. En 1999, environ 130.000 particpants en Europe ont participé à l’initiative. Au Luxembourg, le SCRIPT était en charge de la coordination nationale des activités pour 1999 et il s’est efforcé de susciter des projets auprès des écoles. Malgré une certaine lassitude face aux sollicitations très nombreuses de la part d’organisations internationales, des équipes venues d‟une demi-douzaine d‟écoles ont présenté, pendant deux jours, leurs réalisations dans le cadre d‟Internet au cinéma UTOPOLIS. Ces réalisations ont suscité l’intérêt d’un public nombreux et des médias. Les 20 et 21 novembre 2000, dans le cadre des Journées Netd@ys 2000, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports (MEN) avait invité tout adulte intéressé à passer le “permis informatique” ou encore le “permis Internet”. Les thèmes de l’année 2001 étaient : «Jeunesse sur le net, Citoyenneté et Internet, Diversité culturelle européenne». Le SCRIPT avait organisé au Lycée de Garçons de Luxembourg (LGL) une manifestation qui avait pour but de proposer aux élèves et au grand public une initiation gratuite à la navigation et à la recherche sur Internet. En 2002, l’initiative NetD@ys de la Commission Européenne était dans sa sixième année. L’édition de cette année a été axée sur l’image mobile ou figée et s’articulait autour des trois thèmes “regarder, lire et réaliser”. Le LGL a présenté aux personnes de tous âges et de tous horizons une plate-forme des nouvelles technologies fournissant un large éventail de défis et de possibilités y relatifs.

L’édition 2003 était axée plus particulièrement sur le dialogue entre les cultures, sans pour autant perdre de vue de promouvoir les avantages éducatifs et culturels des médias. Claude Schock du MEN était le coordinateur national. Les NETD@YS ont eu lieu (du 17 au 22 novembre 2003) de nouveau au LGL et les bons résultats des six éditions  précédentes ont été confirmés. L’année suivante, les activités se sont concentrée sur le thème du «Creative and Secure Networking». La promotion des avantages éducatifs et culturels des nouveaux médias a été la finalité principale de la fête nationale des Netd@ys 2004 organisée au LGL. Des cycles de conférences, des présentations et des démonstrations pratiques adaptés au public ont eu lieu. La fête a été clôturée par un concert au rythme de la «soul et funk music» et transmis en temps réel sur Internet.

L’année 2004 a marqué la fin de l’initiative Netd@ys Europe. La Commission Européenne a mis fin au projet à partir de 2005.

Bibliographie