Turc mécanique

Le Turc mécanique est un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs, inventé par Wolfgang von Kempelen en 1769. Le meuble disposait d’un compartiment secret dans lequel un joueur humain pouvait se glisser et manipuler le mannequin. Il remporta la plupart des parties d’échecs auxquelles il participa en Europe et en Amérique jusqu’à sa destruction par un feu en 1854.

Projets Scientifiques Cérébraux

En janvier 2013 la Commission Européenne a retenu l’extension du projet Blue Brain du neuroscientifique Henry Markram à l’EPFL comme FET Flagship. Ce projet d’envergure appelé HBP vise à l’horizon 2024 de simuler le fonctionnement du cerveau humain. Quelques semaines plus tard le gouvernement américain a également lancé un projet de recherche sur le cerveau connu actuellement sous le nom de BRAIN Initiative.

 

Ingénierie Neuromorphique

L’ingénierie neuromorphique se propose de reproduire la structure et le fonctionnement des systèmes neuronaux biologiques sur silicium. La réalisation d’un ordinateur neuromorphique (Silicon Brain) est un des objectifs du projet européen HBP. En 2017 Intel a présenté son premier processeur neuromorphique (Loihi) constitué de130.000 neurones et de 130 millions de synapses.

Reconnaissance Faciale

En 2014 j’ai effectué une série de tests avec des applications de reconnaissance de visages développées par des startup’s. Aujourd’hui la majorité de ces sociétés a été acquise par les GAFAM et leurs technologies ont été intégrées dans des produits commerciaux. C’est par exemple le cas de la startup Orbeus Inc. qui rangeait en première position lors de mes tests et qui a été acquis en automne 2015 par Amazon.

GAFAM AI

L’analyse automatique de la photo de Thomas par une application intelligente de reconnaissance d’images a généré les données suivantes : titre : “A young boy laying in the snow”; âge : “2”; émotion : “sadness”; gender : “female”. Parmi les géants du Web appelés GAFAM (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les outils AI de Amazon avaient plusieurs longueurs d’avance sur les autres.

Web Intelligent

En 2016 l’Internet est devenu intelligent. Des technologies d’intelligence artificielle (AI) existent depuis plusieurs années. Ce qui a changé en 2016, c’est le fait que ces technologies ont été assemblées par Google et par Amazon Web Services (AWS) dans des applications commerciales AI qui sont maintenant à la disposition de tout le monde.

Furby

Furby est un jouet électronique sous forme d’une petite peluche interactive. Développé par Dave Hampton et Caleb Chung en 1998, il a été commercialisé au début par Tiger Electronics et ensuite par Hasbro, avec des versions de plus en plus évoluées. Les nouvelles théories sur la conscience prédisent qu’un Furby ne dispose pas seulement d’une personnalité bien à lui, mais également d’un minimum de conscience.

OpenWorm

Le nématode C.elegans est un organisme modèle en biologie. Ce ver rond est composé de 1031 cellules, dont 302 neurones. Un projet de simulation informatique du comportement de ce ver, appelé OpenWorm, a été lancé en 2014 sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

En mi-juin 2018, la version 0.9 du projet a été publiée. Le code, les données et les modèles du projet sont tous disponibles gratuitement en source libre.

Conscience synthétique

Grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, les premières théories scientifiques de la conscience ont été publiées récemment. En 2004, le neuroscientifique Guilio Tononi présentait sa théorie de l’information intégrée (IIT). Dix ans plus tard, le physicien Max Tegmark a généralisé cette théorie en introduisant le perceptronium comme un quatrième état de la matière (solide, liquide, gazeux).