Synthèse de la parole

La synthèse de la parole est la seule technologie qui a fasciné les humains depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. En débutant avec des têtes parlantes, la synthèse vocale s’est d’abord basée sur des constructions mécaniques. En passant par l’électromécanique et l’électricité, la technologie a évolué vers des systèmes électroniques, puis informatiques.

Comprendre les Dauphins

La startup suédoise Gavagai AB s’est donnée jusqu’à 2021 pour traduire le langage des dauphins. Elle s’est associée au KTH Royal Institute of Technology pour analyser les communications d’un groupe de dauphins en captivité dans un delphinarium. Le déchiffrement du langage dauphine représenterait un nouveau cap pour l’intelligence artificielle.  Gavagai offre différents outils pour analyser des textes en 47 langues : création automatique de sommaires et de lexiques, extrait de mots clés, détection de nuances.

 

Agents Conversationnels

Un agent conversationnel ou chatbot est un agent qui dialogue avec un utilisateur durant quelques minutes, ou plus, en lui donnant l’impression de converser lui-même avec une personne. ELIZA était le premier chatbot et at été créé en 1966 par Joseph Weizenbaum au MIT. A l’heure actuelle le chatbot le plus évolué est Mitsuku réalisé par Pandorabots.

Intelligence Collective

La capacité des insectes sociaux à réaliser des tâches hautement complexes a également inspiré les informaticiens et donné lieu au concept d’intelligence collective, articulé autour des mécanismes d’auto-organisation. L’optimisation par colonie de fourmis n’est qu’une des nombreuses applications de ce domaine. La prochaine conférence Ants – Swarm Intelligence aura lieu en octobre 2018 à Rome.

RoboRoach

En 2013, la startup américaine Backyard Brains commercialisa le premier être vivant robotisé, un cafard appelé RoboRoach. Pour contrôler cet insecte-cyborg des électrodes sont greffées aux antennes qui lui servent à se repérer dans l’espace. De petites décharges électriques sont générés par une armature électronique, fixée à la carapace de l’insecte et reliée par WiFi à un smartphone.

AIML

L’AIML est un langage dérivé de XML, utilisé pour gérer la connaissance d’un robot virtuel parlant. La première version de ce langage a été développée par Richard Wallace entre 1995 et 2002 et constituait la base pour le premier chatbot ALICE (Artificial Linguistic Internet Computer Entity). Depuis plusieurs mois le site web alice.org de Dr. Wallace n’est plus opérationnel.

Conscience animale

En 2012 a eu lieu à l’Université de Cambridge, UK, la première conférence à la mémoire de Francis Crick, un biologiste britannique qui a reçue le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 pour la découverte de la structure de l’ADN. A cette occasion un groupe de neuroscientifiques a signé une déclaration au sujet de la conscience animale.

Nabaztags

Le Nabaztag est un objet communicant représentant un lapin. Il a été lancé en juin 2005  par la société française Violet, acquise par Mindscape en 2009, reprise par Aldebaran Robotics en  2013 et abandonné en 2015, suite à plusieurs liquidations judiciaires. Quelques passionnés ont développé des serveurs alternatifs pour héberger les Nabaztags.

ImageNet & WordNet

La base de données ImageNet a été présentée en 2009 à la Conférence CVPR par l’Université de Princeton. Destiné aux chercheurs, cette base de données en évolution comporte plusieurs millions d’images annotées. Une compétition annuelle permet de comparer la performance des outils de reconnaissance automatique de scènes et d’objets sur des images naturelles.

Rovio

Rovio est un robot mobile sans fil (WiFi) à trois roues, avec caméra, microphone et haut-parleur intégrés, qui peut être télécommandé à partir de l’Internet pour surveiller sa maison. Il a été lancé en 2008 par la société canadienne Wowwee, localisée à HongKong. Rovio a suscité un grand intérêt auprès de la communauté robotique qui a programmé de nombreux outils pour cet engin.