Comprendre les Dauphins

La startup suédoise Gavagai AB s’est donnée jusqu’à 2021 pour traduire le langage des dauphins. Elle s’est associée au KTH Royal Institute of Technology pour analyser les communications d’un groupe de dauphins en captivité dans un delphinarium. Le déchiffrement du langage dauphine représenterait un nouveau cap pour l’intelligence artificielle.  Gavagai offre différents outils pour analyser des textes en 47 langues : création automatique de sommaires et de lexiques, extrait de mots clés, détection de nuances.

 

Intelligence Collective

La capacité des insectes sociaux à réaliser des tâches hautement complexes a également inspiré les informaticiens et donné lieu au concept d’intelligence collective, articulé autour des mécanismes d’auto-organisation. L’optimisation par colonie de fourmis n’est qu’une des nombreuses applications de ce domaine. La prochaine conférence Ants – Swarm Intelligence aura lieu en octobre 2018 à Rome.

Conscience animale

En 2012 a eu lieu à l’Université de Cambridge, UK, la première conférence à la mémoire de Francis Crick, un biologiste britannique qui a reçue le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 pour la découverte de la structure de l’ADN. A cette occasion un groupe de neuroscientifiques a signé une déclaration au sujet de la conscience animale.

ImageNet & WordNet

La base de données ImageNet a été présentée en 2009 à la Conférence CVPR par l’Université de Princeton. Destiné aux chercheurs, cette base de données en évolution comporte plusieurs millions d’images annotées. Une compétition annuelle permet de comparer la performance des outils de reconnaissance automatique de scènes et d’objets sur des images naturelles.

Projets Scientifiques Cérébraux

En janvier 2013 la Commission Européenne a retenu l’extension du projet Blue Brain du neuroscientifique Henry Markram à l’EPFL comme FET Flagship. Ce projet d’envergure appelé HBP vise à l’horizon 2024 de simuler le fonctionnement du cerveau humain. Quelques semaines plus tard le gouvernement américain a également lancé un projet de recherche sur le cerveau connu actuellement sous le nom de BRAIN Initiative.

 

Ingénierie Neuromorphique

L’ingénierie neuromorphique se propose de reproduire la structure et le fonctionnement des systèmes neuronaux biologiques sur silicium. La réalisation d’un ordinateur neuromorphique (Silicon Brain) est un des objectifs du projet européen HBP. En 2017 Intel a présenté son premier processeur neuromorphique (Loihi) constitué de130.000 neurones et de 130 millions de synapses.

Reconnaissance Faciale

En 2014 j’ai effectué une série de tests avec des applications de reconnaissance de visages développées par des startup’s. Aujourd’hui la majorité de ces sociétés a été acquise par les GAFAM et leurs technologies ont été intégrées dans des produits commerciaux. C’est par exemple le cas de la startup Orbeus Inc. qui rangeait en première position lors de mes tests et qui a été acquis en automne 2015 par Amazon.

GAFAM AI

L’analyse automatique de la photo de Thomas par une application intelligente de reconnaissance d’images a généré les données suivantes : titre : “A young boy laying in the snow”; âge : “2”; émotion : “sadness”; gender : “female”. Parmi les géants du Web appelés GAFAM (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les outils AI de Amazon avaient plusieurs longueurs d’avance sur les autres.

Web Intelligent

En 2016 l’Internet est devenu intelligent. Des technologies d’intelligence artificielle (AI) existent depuis plusieurs années. Ce qui a changé en 2016, c’est le fait que ces technologies ont été assemblées par Google et par Amazon Web Services (AWS) dans des applications commerciales AI qui sont maintenant à la disposition de tout le monde.

Conscience synthétique

Grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, les premières théories scientifiques de la conscience ont été publiées récemment. En 2004, le neuroscientifique Guilio Tononi présentait sa théorie de l’information intégrée (IIT). Dix ans plus tard, le physicien Max Tegmark a généralisé cette théorie en introduisant le perceptronium comme un quatrième état de la matière (solide, liquide, gazeux).