Conseil d’Administration Visual Online

d.g.à.d. M. Gaston Bohnenberger (administrateur entrant), M. Christian Schmit (administrateur), M. Claude Schuler (administrateur-délégué, Vice-Président), M. Marco Barnig (administrateur sortant), M. Jean-Marie Spaus (Président), M. Joël Wengler (secrétaire du C.A.)

d.g.à.d. M. Gaston Bohnenberger (administrateur entrant), M. Christian Schmit (administrateur), M. Claude Schuler (administrateur-délégué, Vice-Président), M. Marco Barnig (administrateur sortant), M. Jean-Marie Spaus (Président), M. Joël Wengler (secrétaire du C.A.)

En date du 14 mai 2014, après 72 réunions du Conseil d’Administration de Visual OnlineS.A., les membres du C.A. ont fait leurs adieux à Monsieur Marco Barnig, premier Président et administrateur depuis 14 ans.

Le Président actuel, Monsieur Jean-Marie Spaus, Directeur de Post Telecom, a fait un bref récapitulatif du parcours de M. Barnig et a surtout relevé que Marco Barnig quitte une équipe bien rodée et une entreprise saine qui a connu croissance et succès continus.

Le Directeur, Monsieur Claude Schuler n’a pas manqué de souligner cette avidité de Monsieur Barnig de s’approprier et partager le know-how des plus récentes technologies et d’en faire part à la société lors de ses interventions au C.A.

Finalement, Monsieur Barnig a tenu à remercier et féliciter le C.A. et toute l’équipe de Visual Online. Il va, dès à présent, pleinement profiter de sa retraite bien méritée, et observer, avec un peu plus de recul mais le même sentiment d’accointance, le parcours de Visual Online.

Pour ce poste vacant, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire 2014, qui s’est tenue le même jour, Monsieur Gaston Bohnenberger, Directeur de Post Technologies à l’EPT, fut nommé administrateur au C.A. de Visual Online S.A.

M. Barnig (à gauche) en décembre 2000 lorsque l'Entreprise des Postes et Télécommunications entre dans le capital de la société Visual Online S.A.

M. Barnig (à gauche) en décembre 2000 lorsque l’Entreprise des Postes et Télécommunications entre dans le capital de la société Visual Online S.A.

Communication interne POST

Le journal Communications T

Pendant plus de 100 ans, l’information du personnel de POST se faisait moyennant des circulaires et notes de service. Au début de l’année 1981, la Direction des P&T publia un Bulletin d’Informations Internes (BII) qui s’adressait à l’ensemble du personnel et qui était consacré au statut du facteur comptable. C’était le premier et dernier numéro.

En juin 1982, les ingénieurs principaux Albert Wolter (AW) et Marco Barnig (MB) et l’inspecteur principal Guy Backes (GB) ont pris l’initiative de publier un journal d’information pour le personnel de la Division des Télécommunication (DT), appelé Communications T.

La première édition comportait une rubrique du personnel renseignant sur les mouvements des agents, une section Ganz Kuurz avec des nouvelles brèves sur les activités de la DT, une page Zahlen und Nummern avec des données quantitatives et un article de fond, Kabelverlegung mittels Kabelpluf, signé AW. Il est intéressant de relever quelques chiffres publiés. Fin mai 1982, la DT comptait 654 agents (497 fonctionnaires, 63 employés, 84 ouvriers et 10 apprentis) pour gérer 135.346 raccordements téléphoniques (en moyenne 650 nouveaux raccordements et 250 suppressions de raccordements par mois). Depuis le début de l’année 19 voitures de la DT et 21 voitures de la Division des Postes étaient impliquées dans un accident de circulation.

Ce journal était bien accueilli par le personnel de la DT, mais la démarche n’a pas été appréciée par la Direction des P&T avec l’argument que l’information du personnel relevait de la compétence du service Relations Internes.

Dans une publication appelée La nouvelle formule du Bulletin d’Informations Internesparue le 8 juillet 1982, le Directeur signale qu’avec la création et le rodage du service Relations Internes de la Direction, le moment est venu de relancer, suivant une nouvelle formule, le Bulletin d’Informations Internes qui s’adresse à l’ensemble du personnel. Une publication de ce bulletin à des intervalles plus rapprochés, avec des informations diversifiées, a été promise. L’intégration d’un rapport de la DT, édité par un comité de rédaction, a été annoncée pour le prochain numéro du BII.

Le deuxième numéro du journal Communications T fut transmis au service Relations Internes pour insertion dans la prochaine édition du BII. L’article de fond présentait le nouveau service de dérangement centralisé 17 : “Sidd gudder Deng, mamm Siwenzeng”. Le projet d’article comportait une photo de groupe des agents du service de dérangement. Le comité de rédaction de la DT a été informé dans la suite que les photos à publier ne doivent pas comporter des visages. MB a retourné la photo suivante “ouni Käpp”, mais l’humour a été mal perçu.

Photo des agents du service de dérangement 17 “Ouni Käpp”

Finalement on a trouvé un compromis à publier une photo avec des visages moins visibles qui figurait sur la première page du journal Communications T no 2, imprimé comme rubrique séparée au sein du BII numéro 3, publié en octobre 1982.

Photo des agents du service de dérangement 17 “Mat Käpp”

Le BII 3 est présenté comme le fruit d’une collaboration entre divers services de la Direction, de la Division des Postes et de la Division des Télécommunications. Il est signalé que la troisième partie, intitulée Communications T, dénote des deux autres parties du fait que le titre est présenté avec une certaine originalité et que les textes sont rédigés en français, allemand et même en luxembourgeois. Une forme plus équilibrée, plus homogène et plus cohérente du BII est annoncée pour les futurs numéros.

Le premier numéro du BII en 1983 présentait l’organigramme modifié de l’administration des P&T, sans autres rubriques. Ce n’est qu’en avril 1983 que le troisième numéro du journal Communications T a été publié dans le BII. Le projet de cette édition comportait la photo sans visages suivante.

Photo du Bureau d’accueil au service des abonnés au téléphone “Ouni Käpp”

L’article de fond du journal Communication T était consacré à la création d’un bureau d’accueil au service des abonnés au téléphone à la DT. La photo retenue pour la publication du journal dans le BII présentait le chef du bureau d’accueil, et le facteur John Liber, qui dans la suite a été conseiller de la Ville de Luxembourg et appelé le bourgmestre du quartier de la Gare.

Le BII numéro 3 est parue en novembre 1983. Dans l’éditorial de ce numéro, les responsables Roland Jaeger et Ferdy Atten ont signalé que la rédaction du BII piétinait depuis la parution du dernier numéro du mois d’avril et qu’ils tâchaient de donner un second souffle au bulletin. Le numéro ne comportait plus que des nouvelles brèves de la DT dans la rubrique Bloc Notes.

C’était la fin du journal Communications T. Le nouveau souffle avait essoufflé le journal. A partir de 1984 les bulletins d’informations internes ne publiaient que les nouvelles brèves de la DT et quelque fois un article de fond. Les éditions de l’année 1984 sont relevées ci-après :

  • BII 1/84, janvier 1984
  • BII 2/84, mars 1984 : Interview avec Marc Theato de la DT au sujet de sa collection d’anciens postes téléphoniques
  • BII 3/84, juillet 1984
  • BII 4/84, novembre 1984 : Den Zéchen- and Documentatiouns Services (S.D.D), par Marcel Kemmer de la DT

Note : La consultation et le téléchargement des journaux et bulletins présentés ci-dessus peuvent se faire en cliquant sur les liens respectifs. Seules les pages qui se réfèrent aux télécommunications ont été numérisées et intégrées dans les fichiers PDF hébergés sur le présent site web.

Commission Consultative

La Commission Consultative a été créée dans le années 1930 par décision ministérielle et virtuellement reconstituée en 1976 (rappoort de gestion 1981).

En 1974 la DT avait 41 apprentis (électriciens basse tension).C

Création de la filiale LUXGSM S.A.

Issue de la fusion des SCS Mobilux et CMD, LUXGSM S.A. a été présentée le 25 janvier 2006 à la presse. P&T tient 85% du capital. La direction de la société est confiée à Marc Rosenfeld qui a été le chef du département services mobiles des P&T dans le passé.

Références

  • [1] page 199

Signature d’un nouveau contrat SCS

Un nouveau contrat de revente LUXGSM pour les SCS a été signé le 6 décembre 1995 par MOBILUX, CMD et SATCOM. Ce contrat contenait des meilleures conditions financières et d’autres avantages pour les SCS. La société La Téléphonie Mobile (LTM) avait des problèmes avec certaines formulations dans le contrat, notamment en ce qui concerne la propriété de la clientèle, et n’était pas prête pour signer.

En mai LTM nous avait informé que le groupe Cofira venait de céder la totalité des parts qu’il détenait dans le capital de LTM aux autres actionnaires. La gestion de la société LTM par un nouveau directeur depuis le 1er mai 1995 a été confirmée.

 

Références

  • compte-rendu de la 28ième séance d’information SCS-LUXGSM – P&T, partie commerciale
  • photos de la cérémonie de signature dans la salle de conférence de l’Hôtel des Postes
  • copie du contrat signé entre P&T Luxembourg et la société Communication Mobile Digitale S.A. concernant la commercialisation du service LUXGSM

Acquisition de la totalité du capital de MOBILUX par P&T

Lors d’une assemblée générale extraordinaire en date du 29 octobre 1997, les actionnaires de MOBILUX SA ont décidé de transférer les 50% du capital tenus par Millicom aux P&T.

Références

  • [1] pages 200-201
  • Mémorial C No 78 du 6 février 1998,  page 3716

P&T fait l’acquisition de la SCS SAT-C.O.M.

Le capital total de la société SAT-C.O.M. a été acquis par les P&T en date du 13 juin 1997.     Les anciens administrateurs ont été remplacés par six nouveaux administrateur faisant partie du personnel des P&T. Les clients LUXGSM de SAT-C.O.M. ont été repris par le service commercial de la Division des Télécommunications.

Références

  • [1] pages 200-201
  • Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale extraordinaire de la société anonyme SATELLITE COMMUNICATION OLIVETTI MOBILE S.A., tenue le 13 juin 1997 (mémorial C — N° 551 7 octobre 1997, page 26416
  • Liquidation de la SAT-C.O.M. (mémorial C)