Création de la filiale LUXGSM S.A.

Issue de la fusion des SCS Mobilux et CMD, LUXGSM S.A. a été présentée le 25 janvier 2006 à la presse. P&T tient 85% du capital. La direction de la société est confiée à Marc Rosenfeld qui a été le chef du département services mobiles des P&T dans le passé.

Références

  • [1] page 199

Stratégie commerciale pour faire face à la concurrence

Suite à la décision du Gouvernement d’accorder la deuxième licence GSM au groupe Millicom, j’ai été chargé de diriger un groupe de travail pour définir une stratégie aux fins d’affronter la future compétition.

Nous avons analysé la situation à l’époque, défini les faiblesses, atouts, opportunités et chances et les risques des P&T et nous avons proposé plusieures mesures pour fortifier la position de l’Entreprise des P&T.

Ma proposition de regrouper toute la mobilophonie dans une filiale 100% P&T n’avait pas été retenue par le groupe de travail à l’époque. C’est toutefois cette idée qui a été concrétisée dans la suite avec l’acquisition des fonds de commerce des SCS les plus faibles (LTM et SAT-C.O.M.), suivie plus tard par une fusion de MOBILUX et CMD. La filiale POST Telecom S.A. résultante, après une étape intermédiaire de création de LUXGSM S.A., est allée même plus loin en ne regroupant pas seulement la commercialisation de la mobilophonie, mais également du service fixe et de tous les autres produits de télcommunications.

Références

Film publicitaire LUXGSM signé Andy Bausch

Andy Bausch était le régisseur d’un film de publicité pour LUXGSM. Le photographe plateau était Jean-Paul Kieffer du studio Objectif Lune. La date de réalisation du film m’est inconnue, mais je crois me rappeler que le film passait dans les cinémas et à la télévision. J’ai contacté le photographe pour avoir plus d’informations. A défaut, je vais contacter Andy Bausch.

 

 

Références

  • photos plateau de la réalisation du film LUXGSM

Signature d’un nouveau contrat SCS

Un nouveau contrat de revente LUXGSM pour les SCS a été signé le 6 décembre 1995 par MOBILUX, CMD et SATCOM. Ce contrat contenait des meilleures conditions financières et d’autres avantages pour les SCS. La société La Téléphonie Mobile (LTM) avait des problèmes avec certaines formulations dans le contrat, notamment en ce qui concerne la propriété de la clientèle, et n’était pas prête pour signer.

En mai LTM nous avait informé que le groupe Cofira venait de céder la totalité des parts qu’il détenait dans le capital de LTM aux autres actionnaires. La gestion de la société LTM par un nouveau directeur depuis le 1er mai 1995 a été confirmée.

 

Références

  • compte-rendu de la 28ième séance d’information SCS-LUXGSM – P&T, partie commerciale
  • photos de la cérémonie de signature dans la salle de conférence de l’Hôtel des Postes
  • copie du contrat signé entre P&T Luxembourg et la société Communication Mobile Digitale S.A. concernant la commercialisation du service LUXGSM

Lancement du réseau Tango

Tango a démarré son réseau GSM au Luxembourg en mai 1998 avec un grand tapage médiatique.

Références

  • articles de presse