Stratégie commerciale pour faire face à la concurrence

Suite à la décision du Gouvernement d’accorder la deuxième licence GSM au groupe Millicom, j’ai été chargé de diriger un groupe de travail pour définir une stratégie aux fins d’affronter la future compétition.

Nous avons analysé la situation à l’époque, défini les faiblesses, atouts, opportunités et chances et les risques des P&T et nous avons proposé plusieures mesures pour fortifier la position de l’Entreprise des P&T.

Ma proposition de regrouper toute la mobilophonie dans une filiale 100% P&T n’avait pas été retenue par le groupe de travail à l’époque. C’est toutefois cette idée qui a été concrétisée dans la suite avec l’acquisition des fonds de commerce des SCS les plus faibles (LTM et SAT-C.O.M.), suivie plus tard par une fusion de MOBILUX et CMD. La filiale POST Telecom S.A. résultante, après une étape intermédiaire de création de LUXGSM S.A., est allée même plus loin en ne regroupant pas seulement la commercialisation de la mobilophonie, mais également du service fixe et de tous les autres produits de télcommunications.

Références