OpenMRS est un projet collaboratif visant à développer des solutions logicielles pour soutenir la prestation de soins de santé dans les pays en développement. Le projet a été lancé en 2004 par Paul Biondich et Burke Mamlin de l’Institut Regenstrief. L’outil OpenMRS est actuellement déployé dans plus de 80 pays au travers le monde. Je suis en train d’évaluer l’intégration d’un module de radiologie dans cet outil.
Blog Archives
Images radiologiques sur smartphones
Fin 2015 j’avais évalué et testé toutes les applications DICOM pour iOS et Android qui étaient disponibles sur le marché. Le rapport afférent, publié sur mon blog, est référencé sur plusieurs sites web du domaine de la radiologie.
Outil de test DVTk
DVTk est un logiciel en source libre permettant de tester, de valider et de diagnostiquer des systèmes de communication DICOM. J’utilise couramment ces outils dans le cadre de mes projets de radiologie.
DICOM standard
Le standard DICOM a été conçu en 1983 par le American College of Radiology et la National Electrical Manufacturers Association. Le standard DICOM, qui compte plus de 3.000 pages, est considéré comme particulièrement complexe.
Visionneuses DICOM
En 2015 j’ai dressé un inventaire des logiciels de visualisation d’images de radiologie DICOM disponibles sur le marché. J’ai classé ces outils dans sept rubriques. A l’époque OsiriX a été considéré comme la référence dans ce domaine. A l’heure actuelle c’est plutôt la visionneuse OHIF qui joue un rôle de précurseur.
OrthancPi
Orthanc est un serveur d’images radiologiques développé à l’Université de Liège par Sébastien Jodogne. En début 2016, j’ai porté le logiciel en source libre de ce serveur sur la plateforme Raspberry Pi. Ce mini PACS est utilisé pour archiver les séances de formation de jeunes radiologues dans un environnement sans accès à Internet.
OrthancMac
En 2016 j’ai compilé le code source du serveur radiologique Orthanc sur mon MacBook avec le système d’exploitation OS X El Capitan. Des versions plus récentes sont fournies par Osimis, une start-up spin-off de l’Université de Liège. Personnellement je préfère installer Orthanc à l’heure actuelle dans un conteneur Docker sur mes ordinateurs Mac au lieu d’exécuter le code en mode natif.