Adobe Atmosphere

Bien avant SecondLife et les autres mondes virtuels en 3D, Adobe avait démarré en début 2001 une phase de test beta à couverture mondial de son système 3D interactif pour le web, appelé Atmosphere. Ce logiciel de création d’univers virtuels en 3D a été développé à l’origine par Attitude Software et utilisait la technologie de streaming 3D de Viewpoint. J’ai été le premier amateur 3D à créer son propre monde virtuel sur mon site web hébergé par P&T Luxembourg et à le présenter à la communauté des développeurs Atmosphere. C’était le mercredi 28 mars 2001 à 5h42am (pacific time), deux jours après le lancement de la phase de test beta.

Plus d’informations sur Adobe Atmosphere sont fournies sur mon blog dans la contribution La 3D débarque sur le web!.

Atmosphere  a passé la majorité de son existence en version bêta, car ce n’est qu’en février 2004 que Adobe présentait la première version (build 216) de son nouveau produit pour le web 3D émergent. Michael Kaplan, un des directeurs d’Adobe à l’époque, m’avait remis une copie personnelle de cette première mouture. La copie de la lettre afférente est présentée ci-après.

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Malgré les avances technologiques de cet outil de création de mondes virtuels en 3D, le produit Adobe Atmosphere n’a jamais connu un vrai lancement commercial et a été abandonné le 19 décembre 2004.