TechnoScience

Traditionnellement, on voyait la science et la technique comme deux disciplines distinctes : connaître le monde et fabriquer des objets étaient des activités indépendantes l’une de l’autre. Au 19e siècle, on a commencé à améliorer la technique au moyen des connaissances scientifiques. Puis, la recherche scientifique est devenue de plus en plus dépendante de la technologie et requiert des instruments très élaborés. Science et technique sont devenues dépendantes l’une de l’autre, ce qui a conduit certains penseurs à proposer le terme « technoscience » pour désigner ce couple.

Depuis mon adolescence je suis passionné par les technologies avancées et par les sciences. Au début c’était le multimédia qui me fascinait, pour passer ensuite à la troisième dimension, à la fin des années 90, quand la 3D débarquait sur le web. Après la réalité virtuelle, je passais à l’Internet des Objets. A l’heure actuelle, ce sont les biotechnologies, la génétique et les réseaux neuronaux qui m’intéressent le plus.

Quelques sujets relatifs à ce vaste domaine sont référencés au fil de l’histoire ci-après.

Sciences et Technologies

Emojis et Unicode

Emojis et Unicode

Programmation Les emojis qui font scandale

Emoji est le terme japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web. Les émojis sont régis par le consortium Unicode dont le standard est à la version 11 en juin 2018. Les créateurs des navigateurs  et applications du web dessinent chacun sa propre version d’un.... continue reading

Talking Head

3D Biovirtual Technologies

De tout temps, l’homme cherche à reproduire son image. Jusqu’au XVIIIème siècle, c’était par la peinture et la sculpture que les artistes représentaient le corps humain. Avec l’art de l’horlogerie s’ajoutait la création des automates qu’on appelait androïdes quand ils étaient à figure humaine. Les plus connus sont les têtes.... continue reading

Puces à ADN

Puces à ADN

Biotechnologies A-G-C-T

Une puce à ADN est un ensemble de molécules d’ADN fixées en rangées ordonnées sur une petite surface qui peut être du verre, du silicium ou du plastique. Le principe de la puce à ADN repose sur la propriété que possède l’ADN dénaturé de reformer spontanément sa double hélice lorsqu’il est en présence.... continue reading

Spectrogrammes

Spectrogrammes

Multimedia Intégration d'images dans les sons

Les spectrogrammes sont des diagrammes représentant le spectre d’un phénomène périodique, associant à chaque fréquence une intensité ou une puissance. L’échelle des fréquences et celle des intensités ou puissances peuvent être linéaires ou logarithmiques. Pour transformer des données discrètes du domaine temporel dans le domaine fréquentiel, on utilise la transformation de.... continue reading

Kuck de Radio

Mobilophones J2ME Midlet 3Glive

Au début des années 2000 j’avais développé pendant mes temps de loisirs le prototype d’une application mobile (midlet) “Kuck de Radio – LUXGSM 3Glive. A l’époque on ne parlait pas encore de smartphones et JAVA micro édition (J2ME) était la seule plateforme qui permettait de créer des programmes pour mobilophones. Nokia.... continue reading

Adobe Atmosphere

Adobe Atmosphere

3D Les débuts de la 3D sur le web

Bien avant SecondLife et les autres mondes virtuels en 3D, Adobe avait démarré en début 2001 une phase de test beta à couverture mondial de son système 3D interactif pour le web, appelé Atmosphere. Ce logiciel de création d’univers virtuels en 3D a été développé à l’origine par Attitude Software et utilisait la.... continue reading

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