Il n’y a pas eu de fuite au sujet du gagnant pour l’attribution de la 2ième licence GSM à Luxembourg avant la conférence de presse organisée par la Ministre des Communications le 23 octobre 1997. Les invitations avaient été envoyées par téléfax aux journalistes pendant la nuit du 22 au 23 octobre.
L’évaluation a été réalisée par DDV Telecommunications Strategy (Bruxelles), cabinet de consultant spécialiste dans ce domaine, Price Waterhouse de Londres qui a assuré le contrôle financier des projets et de spécialistes luxembourgeois. Cette commission d’attribution de la licence s’était penchée pendant quatre mois sur les dossiers des trois candidats et avait invité les responsables respectifs à des entretiens (hearing). Les trois dossiers excellaient par leur qualité et ils étaient très proches aux niveaux technologique, marketing et financier. Selon les dires de la Ministre, c’était le volet commercial de Millicom avec le nom Tango pour le nouveau réseau, l’introduction d’un service pré-payé et la proposition d’une offre roaming préférentiel pour les frontaliers qui faisait la différence en faveur du gagnant.
Cette candidature était d’ailleurs la seule des trois à être présentée “individuellement”, les deux autres étant des projets communs: Letzgo avec France Telecom, BGL, Telinfo et Arbed; Luxcall avec Cegedel, Audiolux, Mannesman et la Générale des Eaux.
Avant de pouvoir signer le contrat, quelques détails restaient à régler. La cession de ses parts dans Mobilux par Millicom était le point le plus urgent.
Si le Directeur de Millicom était très satisfait et parlait d’une décision transparente et non-politique dans un entretien avec le Luxemburger Wort, le Directeur de Cegedel était trés déçu et demandait des explications pourquoi l’offre LUXCALL n’avait pas été retenue.
Pour assurer la compétitivité future de LUXGSM, une licence DCS 1800 a été attribuée à l’Entreprise des P&T.
Références
- articles de presse
- AGEFI
- Hauspost No 10 avril-mai 1998 page 1