Past Future

J’utilise le terme Past Future pour désigner l’histoire des nouvelles technologies et des sciences ainsi que la cosmologie moderne. Se référer au passé permet de se repositionner dans le présent et d’anticiper le futur. On dit souvent que l’histoire est écrite par les vainqueurs. Internet n’a rien changé à cette subjectivité, au contraire. Avec ses multiples anniversaires et les nombreuses personnes qui se clament être ses pères (ou ses oncles), Internet est un témoignage vivant que les succès sont gardés en mémoire, tandis que les échecs sont des orphelins qui tombent à l’oubli. Internet offre toutefois des outils précieux et performants pour rendre l’histoire plus objective. L’accès à des archives numériques, la visite de musées virtuelles, la création de temples de la renommée, facilitent le métier des historiens. Internet présente en outre des nouveaux formats interactifs pour expliquer et présenter l’histoire dans toutes ses formes.

Cette page résume une sélection de contributions publiées sur mon blog, en anglais ou français, ayant trait à l’histoire des technologies et à l’évolution cosmologique. Le premier récit décrit le développement exponentiel de l’Internet, depuis son préhistoire au début du dernier siècle jusqu’à aujourd’hui, moyennant une segmentation en neuf étapes.

Vos commentaires sont appréciés.

Histoire & Mémoire

Chronologie Internet

Nine epochs for the Web Timeline

Evolution L'histoire d'Internet en neuf époques

En 2013 on parlait du web 3.0, l’Internet sémantique. A l’époque j’avais publié ma proposition de segmenter la chronologie Internet en neuf époques. Je considère que le Big Bang Internet a eu lieu en 1930 et que le web 0 (préhistoire) a démarré à cette date. J’ai prédit que le web 3.0 serait suivi du web intelligent 3.5 (2015 à mi-2017) et du web conscient 4.0 (mi-2017 à 2019). En analysant les progrès de l’intelligence artificielle réalisés en 2017 on peut conclure que j’ai eu raison.

Conception d’Internet

Conception d’Internet

Récit historique Man Computer Symbiosis

Je considère que la conception d’Internet s’est fait en mars 1960 quand J.C.R. Licklider, chercheur et professeur au MIT, publiait son article Man Computer Symbiosis. Six ans plus tard, il publiait sa contribution visionnaire The Computer as a Communication Device, ensemble avec Robert W. Taylor. Les illustrations qui accompagnent cet article ont été créées par le dessinateur Rowland B. Wilson.

 

Mundaneum

Mundaneum

Musée Répertoire Bibliographique Universel

Le Mundaneum fut constituée en Belgique vers la fin du xixe siècle à l’initiative de Paul Otlet et d’Henri La Fontaine. Il avait pour but de réunir dans un même lieu toutes les connaissances du monde, et ce sous toutes ses formes, dans un gigantesque et novateur Répertoire Bibliographique Universel. Aujourd’hui Paul Otlet et Henri La Fontaine sont considérés comme des pionniers du Web, respectivement de Wikipedia et des moteurs de recherche Internet.

 

Anciennes photos numérisées

Anciennes photos numérisées

Généalogie Google PhotoScan

Fin 2016, Google présentait son application PhotoScan pour smartphone et tablette, permettant de numériser en un temps record toutes ses anciennes photos. Cette application intelligente ne nécessite que peu de travail, les algorithmes de Google se chargent de gommer automatiquement les défauts des photos argentiques et de redonner des couleurs vives pour disposer d’une version numérique et propre des clichés, sans aucun reflet.

Tux Droid

Tux Droid

Récit historique La mascotte de Linux comme manchot intelligent

TuxDroid est un objet communiquant similaire au Nabaztag. Son aspect extérieur représente Tux, la mascotte de Linux. Il dispose d’un dongle USB à la forme d’un poisson, appelé Fux, assurant une liaison sans-fil avec un ordinateur. TuxDroid a été présenté par la firme belge Kysoh en première à la conférence OSCON 2006. En 2010, Kysoh a été déclarée en liquidation judiciaire et le curateur s’est retrouvé avec un stock de 3.700 TuxDroid’s à écouler. Grâce à une communauté très active, les logiciels de Kysoh ont été recupérés et maintenus, permettant ainsi à un petit nombre de Tux Droid’s à survivre.

Computarium

Computarium

Musée Calculatrices et Ordinateurs d'antan

Le Computarium est un musée d’informatique virtuel et réel du Lycée Classique de Diekirch, créé en 206 par Francis Massen. Le musée comportait fin 2017 environ 1120 objets. Une visite de l’exposition Calculatrices et Ordinateurs d’antan est possible sur demande préalable.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.