Web Creativity

Internet a changé le monde des arts. Grâce aux musées sur le web et aux expositions virtuelles, l’accès aux beaux arts s’est démocratisé. L’acquisition d’oeuvres d’art contemporain est facilitée par la vente en ligne. Les arts visuels classiques comme les films et la photographie connaissent un nouvel essor sur Netflix, Youtube et Flickr. Le téléchargement et le streaming de musique ont remplacé les disques compacts. L’art conceptuel a trouvé une nouvelle plateforme, les arts numériques et génératifs sont entrés en scène.

Une sélection de quelques contributions de ma part sur ces sujets, publiées en anglais et français sur mon blog, est présentée ci-après. Bonne lecture.

Art & Culture

Composition musicale algorithmique

Composition musicale algorithmique

Art génératif Musikalisches Würfelspiel

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle apparaît sans les pays germanophones un dispositif de composition algorithmique par combinaison semi-aléatoire de fragments pré-existants : le Musikalisches Würfelspiel ou jeu de dés musical. Les deux premiers théoriciens à explorer la composition semi-aléatoire sont tous deux liés à Johann Sebastian Bach : son fils Carl Philipp Emmanuel publie vers 1758  Einfall einen doppelten Contrapunct in der Octave von 6 Tacten zu machen, ohne die Regeln davon zu wissen  et son élève Johann Philipp Kirnberger publie en 1767 Der allezeit fertige Polonoisen- und Menuettencomponist. Mozart a rédigé fin mai 1787 quelques fragments de deux mesures numérotés en marge de son quintette à cordes en sol mineur. Ce n’est qu’après sa mort, en 1792, que son éditeur Nicolaus Simrock publie ce que nous connaissons aujourd’hui comme le jeu de dés de Mozart.

Women in Art

Art visuel Histoire de l’art à travers l’image de la femme

La vidéo “Women in Art”, réalisée par Philip Scott Johnson en 2007, est une hymne impressionnante consacrée à l’histoire de l’art à travers l’image de la femme. La musique est celle de Yo-Yo Ma jouant la Sarabande de la Suite pour Violoncelle n° 1 de Bach. Cette vidéo, téléchargée sur de nombreux sites vidéo collaboratifs, a créé une vraie euphorie sur le web. Rien que sur le site YouTube, elle a été visionnée par plus de 15 millions de visiteurs. Elle est référencée sur des centaines de blogs à travers le monde. Cette vidéo est un vrai chef d’oeuvre d’art digital sur les plans de la maîtrise technique et de la créativité artistique. Philip Scott Johnson a créé d’autres vidéos intéressantes, accessibles sur YouTube, moyennant le logiciel de “morphing” d’images FantaMorph d’Abrosoft .

Prix d’une oeuvre d’art

Prix d’une oeuvre d’art

Art conceptuel SALATHE & WHITE

Quelle est la valeur d’une oeuvre d’art?  Marcel Salathé en Suisse et Anthony White en Australie on eu des approches similaires pour définir la valeur de leurs peintures. Le prix est fonction de chiffres peints comme unique contenu sur la toile. Les deux artistes ont combiné leurs talents pour aller un pas plus loin: vendre aux enchères des peintures qui ne comportent que la promesse écrite sur la toile qu’ils vont la reprendre à une certaine date au prix indiqué. J’ai fait l’acquisition de la deuxième “bond painting” sur  eBay en 2008.  Marcel Salathé est aujourd’hui professeur au laboratoire d’épidémiologie numérique de l’EPFL, tandis que Anthony White continue à évoluer comme artiste.

EVA 104

EVA 104

Art numérique Electronic Virtual Art

Après NewYork, Zurich et Chicago, 103 vaches en polyester, décorées par diverses artistes, envahissaient les rues et places de Luxembourg en 2001. EVA 104 est une vache virtuelle qui a été ajoutée sur le web à l’exposition “Art on Cows – Luxembourg vachement belle”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.