La complexité technique du réseau GSM nécessitait la collaboration étroite d’experts des futurs opérateurs. A ces fins, les signataires du MOU-GSM avaient créé une équipe projet permanente, un comité technique avec 4 sous-comités et 13 groupes techniques spécialisés, qui rapportaient tous à l’assemblée générale du MOU-GSM.
Ces entités étaient complémentaires aux équipes de l’ETSI en charge de la normalisation technique GSM et traitaient tous les aspects liés au fonctionnement international des réseaux GSM.
L’équipe projet GSM (PT12) était issu d’un noyau GSM qui avait démarré ses activités en août 1986. Elle était attachée à l’ETSI et a été composée de 7 experts et de 3 secrétaires.
Le comité technique GSM était attaché à la CEPT. Les 4 sous-comités étaient:
- GSM1 : Services & Facilities
- GSM2 : Radio Interface
- GSM3 : Network Aspects
- GSM4 : Data
Les groupes techniques spécialisés étaient composés de collaborateurs des différents opérateurs qui se rencontraient lors de réunions régulières. Les treize groupes de travail MOU-GSM spécialisés étaient :
- BARG : Billing and Accounting Rapporteur Group
- MP : Marketing Planning
- EREG : European Roaming Expert Group
- CONIG : Conformance of Network Interfaces Group
- MS-TAP : Type Approval Administrative Procedures
- TADIG : Transfer Account Data Interchange Group
- SERG : Service Expert Rapporteur Group
- SG : Security Group
- RIC : Radio Interface Coordination
- SSPG : System Simulator Project Group
- P : Procurement
- ITAG : Interim Type Approval Expert Group
- SIM/ME : Interface Testing Rapporteur Group
Un membre de la Task Force LUXGSM a participé la première fois à une réunion d’un groupe de travail spécialisé MOU GSM. Il s’agissait du groupe TADIG dont la réunion a eu lieu à Stockholm les 18 et 19 avril 1991. Un autre membre a participé à la réunion du groupe MOU-BARG à Lisbonne les 28 et 29 mai 1991.