Skype

Le confinement imposé mondialement pour faire face à la pandémie du virus Corona fait exploser l’utilisation des applications de vidéoconférence (synonyme : visioconférence).
Ces applications constituent le fondement du travail à distance (télétravail), de l’école à domicile, du contact avec ses proches, des activités de loisir virtuelless partagées et
même de la diffusion de créations artistiques.

Il existe une myriade de logiciels de visioconférence pour tous les besoins et pour tous les portemonnaies. Le logiciel le plus ancien et le plus connu est Skype. Les géants du Web
(GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) offrent tous leur propres solutions : Google Hangouts, Apple Facetime, Facebook Messenger, Amazon Chime et Microsoft Teams. Parmi les autres éditeurs on trouve Cisco Webex, Houseparty, Zoom, etc.

J’ai assisté le 2 avril 2020 au premier “Stammtisch” virtuel de la GEP Luxembourg a.s.b.l. sur Skype.

GEP Luxembourg regroupe les anciens étudiants luxembourgeois de l’Ecole Polytechnique Fédérale (ETHZ) de Zurich (Suisse). Un des buts de l’association est de cultiver l’amitié et la solidarité entre ses membres. GEP Luxembourg constitue aussi le Luxembourg Chapter de la ETHZ-Alumni.

Peu de personnes savent que Skype a été créé à Luxembourg. Les initiateurs de Skype sont Niklas Zennström et Janus Friis. Tous les deux on travaillé ensemble pour Tele2 au Danemark, à partir de 1996, pour lancer les projets get2net et everyday.com. En date du troisième anniversaire de la création de Millicom Luxembourg, le 13 juin 2000, Tele2 Luxembourg présentait la version luxembourgeoise de “everyday.com”, un site portail offrant un accès gratuit à Internet avec des services ciblés sur des besoins quotidiens pour se simplifier la vie. Dans le cadre de la mise en place de everyday.com Niklas Zennström et Janus Friis ont passé quelque temps à Luxembourg. Les deux entrepreneurs ont quitté Tele2 en 2000 pour se vouer à la réalisation de leurs propres projets.

Sur base de la technologie peer-to-peer (P2P), les projets KaZaA, Joltid et Altnet ont été lancés avec succès au début du nouveau millénaire 2000. A la même époque naissait l’idée de créer une entreprise de téléphonie IP, utilisant les mêmes technologies P2P. Les fondateurs de Mangrove Capital Partners, une société d’investissement luxembourgeoise de type private equity, créée en 2000, contactaient en 2003 les créateurs de la plate-forme KaZaA, le logiciel Internet d’échanges P2P le plus téléchargé dans le monde à l’époque. Lors d’une rencontre avec Niklas Zennström et Janus Friis, ces deux pioniers ont présenté le projet Skype qui n’existait que sur le papier. La présentation fut suffisamment convaincante pour que Mangrove Capital décidait de s’y investir financièrement. En mai 2003 la société Skype a été constituée à Luxembourg et elle a mis en ligne sa plate-forme de communication en août de la même année, avec l’assistance des collaborateurs estoniens de KaZaA, Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn.

La croissance de Skype s’opérait à un rythme jamais vécu par quiconque en Europe et les nombreuses récompenses attribuées à Skype témoignaient de son succès. En 2005 la société était parvenue à attirer 50 millions d’utilisateurs. Pour dépasser ce seuil il fallait faire une alliance avec un grand acteur. Mangrove Capital se lançait à la recherche d’un partenaire. En septembre 2005, Skype a été vendue à eBay au prix de 2,6 Milliards de dollars US. Le rachat de Skype par eBay constituait un événement marquant dans le monde du capital risque au Luxembourg et a été proclamé à l’époque comme “Coup de Maître” par Paperjam. Marc Tluszs, CEO de Mangrove Capital Partners, est d’avis que Skype a été l’élément déclencheur de la diversification de l’économie luxembourgeoise dans le domaine de l’ICT (Information and Communications Technology).

En septembre 2009, plusieurs investisseurs ont acquis 65% du capital de Skype auprès de eBay, au prix de 1,9 Milliards de dollars US. Deux ans plus tard, en mai 2011, Microsoft a acheté l’intégralité de Skype au prix de 8,5 Milliards de dollars US. Dans les années 2016 à 2017 Microsoft a remplacé la technologie P2P par un service centralisé, ajouté à Azure.

Le siège de Skype se trouve toujours à Luxembourg dans les rives de Clausen. C’est aujourd’hui une divison de Microsoft qui occupe environ 250 personnes, dont la moitié travaille au Luxembourg, le reste en Estonie. La notoriété de Skype devient visible si on entre le terme Skype sur Amazon dans la rubrique livres. On trouve plus de 700 résultats, parmi eux une biographie de Niklas Zennström et Skype, éditée par Jason Porterfield.

Liens