ICT : les découvertes et innovations clés

Les fondements des ICT’s sont la physique, les mathématiques et l’informatique. Les découvertes et innovations clés pour ces trois domaines sont résumées ci-après:

Physique

La physique est une science expérimentale.

L’ingrédient de base des ICTs constitue l’électricité. L’électricité se trouve dans la nature, par exemple dans l’influx nerveux des êtres vivants ou dans les éclairs d’un orage.

poisson électrique

ornithorinque -> sensor pour champs électriques

Les effets de l’électricité sont connus par les hommes longtemps avant J.-C., mais la compréhension de l’électricité est plus récente. La liste des découvertes et innovations afférentes ne mentionne donc que celles qui ont contribué à la naissance des ICT’s. Il est de même pour les autres domaines, comme la télégraphie, la téléphonie, la télévision et autres, pour lesquels plusieurs inventeurs se disputent la paternité. Seuls les noms de ceux qui ont déposé un brevet sont repris dans la liste.

Mathématique

La mathématique est une science exacte.

On distingue la mathématique pure et la mathématique appliquée. La mathématique pure a pour objectif le développement des connaissances mathématiques pour elles-mêmes, sans aucun intérêt pour les applications, sans aucune motivation d’autres sciences. La mathématique appliquée est la mise en œuvre des connaissances mathématiques pour les besoins de formalisme d’autres sciences (physique, …), et pour des applications industrielles (ingénierie, …). La liste ci-après présente des formalismes mathématiques fondamentaux, appliqués aux ICT.

Informatique

L’informatique est une science formelle, dont l’objet d’étude est le calcul.

Les théories fondamentales relatives aux ordinateurs, aux réseaux de données, aux langages de programmation et aux algorithmes sont relevées dans la liste suivante:

Sources