Einfach digital
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a annoncé en 2015 son initiative « einfach digital – Zukunfstkompentenze fir staark Kanner ». Face aux changements permanents de notre environnement à un rythme exponentiel, l’Education nationale se trouve au premier plan pour former des citoyens qui deviennent des acteurs compétents et responsables dans le monde numérique.
L’initiative « einfach digital » a été présentée plus en détail en 2020. Elle sera réalisée dans plusieurs étapes :
- introduction de la programmation à la rentrée 2020 – 2021 au cycle 4 de l’école fondamentale dans le cours mathématiques
- généralisation de la programmation aux cycles 1 à 3 dans toutes les disciplines, de façon transversale, à partir de 2021 – 2022
- introduction des sciences informatiques dans les classe inférieures des lycées à partir de 2021 – 2022
- focalisation sur les sciences informatiques (projet pilote) dans un nouveau lycée en 2023
L’initiative « einfach digital » fait appel à cinq compétences cognitives de l’apprentissage :
- pensée critique : Kritescht Denken
- créativité : Kreativitéit
- communication : Kommunikatioun
- collaboration : Kooperatioun
- programmation : Kodéieren
Je propose d’ajouter une sixième compétence, le conditionnement (Konditionnéieren), pour inclure l’apprentissage profond des machines (deep learning), la branche la plus prometteuse de l’intelligence artificielle.
L’enseignement des compétences numériques dans les écoles et lycées au Luxembourg n’est pas nouveau. Les premiers projets pilotes ont été lancés au début des années 1970. La carte mentale LinkFacts qui suit présente cette évolution en 45 étapes aux niveaux national et international.
Je vais présenter ci-après la chronologie des événements les plus importants aux niveaux national et international.
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Bibliographie
- Théories de l’apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme
- Un cadre général pour l’éducation aux et par les médias : le Medienkompass
- L’introduction du coding à l’école
- Sensibiliser à l’usage des écrans en famille
- Edumedia.lu
- Dossier de presse einfach-digital
- Logesch! Oder? Kodéieren an der Grondschoul – Fil
- Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement secondaire, 2003
- eduSphere – Le nouvel environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage
- MathemaTIC – une plateforme d’apprentissage personnalisé pour réussir en mathématiques
- Staark Kanner – Enfance
- Digital Classroom Lëtzebuerg – innovative schools
- Rapports d’activités du Ministère de l’Education : 2019, 2018, 2017, 2016
- Courrier de l’Education Nationale : A07/08-2016
Liens
- Le code fera sa rentrée en septembre 2020, Luxemburger Wort
- Enseignement de l’Informatique et des Technologies de l’Information et de la Communication
- Le code informatique a fait sa rentrée
- Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE)
- Cours particuliers d’initiation informatique
- Le Code Club Luxembourg enseigne la programmation aux enfants
- Einfach kodieren! – Youtube
- Luxembourg : pénurie de main d’oeuvre dans les TIC
- Technolink
- Portail Education ressources
- Rapport national sur l’éducation 2018
- WebForce 3 : une école de code – Luxemburger Wort
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