Les petits programmeurs

Einfach digital

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a annoncé en 2015 son initiative « einfach digital – Zukunfstkompentenze fir staark Kanner ». Face aux changements permanents de notre environnement à un rythme exponentiel, l’Education nationale se trouve au premier plan pour former des citoyens qui deviennent des acteurs compétents et responsables dans le monde numérique.

L’initiative « einfach digital » a été présentée plus en détail en 2020. Elle sera réalisée dans plusieurs étapes :

  1. introduction de la programmation à la rentrée 2020 – 2021 au cycle 4 de l’école fondamentale dans le cours mathématiques
  2. généralisation de la programmation aux cycles 1 à 3 dans toutes les disciplines, de façon transversale, à partir de 2021 – 2022
  3. introduction des sciences informatiques dans les classe inférieures des lycées à partir de 2021 – 2022
  4. focalisation sur les sciences informatiques (projet pilote) dans un nouveau lycée en 2023

L’initiative « einfach digital » fait appel à cinq compétences cognitives de l’apprentissage :

  1. pensée critique : Kritescht Denken
  2. créativité : Kreativitéit
  3. communication : Kommunikatioun
  4. collaboration : Kooperatioun
  5. programmation : Kodéieren

Je propose d’ajouter une sixième compétence, le conditionnement (Konditionnéieren), pour inclure l’apprentissage profond des machines (deep learning), la branche la plus prometteuse de l’intelligence artificielle.

L’enseignement des compétences numériques dans les écoles et lycées au Luxembourg n’est pas nouveau. Les premiers projets pilotes ont été lancés au début des années 1970. La carte mentale LinkFacts qui suit présente cette évolution en 45 étapes aux niveaux national et international.

Je vais présenter ci-après la chronologie des événements les plus importants aux niveaux national et international.

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Bibliographie

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Liens

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