Blog

2022
Les plagiats de l’Intelligence Artificielle (AI)

Mise à jour : 2 septembre 2022 Introduction Une affaire de plagiat qui oppose un jeune artiste luxembourgois et une artiste renommée siné-américaine fait le tour des médias luxembourgeois et internationaux depuis plusieurs semaines. Le 19 septembre prochain, la justice luxembourgeoise entendra les avocats de chaque partie dans le litige…
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Voice-Cloning mat Coqui.ai

Leschten update : 25.6.2022 Fake News, Photo Retouching, Deepfake a Voice Clonig sinn Begrëffer, déi een zënter e puer Joren ëmmer méi oft héiert. Coqui.ai, eng Start-Up aktiv am Beräich vun der Sproochsynthees (TTS) a Sproocherkennung (STT), déi ufanks 2021 vun fréieren Mataarbechter vum Mozilla-Voice-Projet gegrënnt gouf, huet virun e…
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Parfois l’intelligence artificielle (AI) se trompe

Introduction Il y a plusieurs années j'avais testé à l'aide de photos de mes petits-enfants les services de reconnaissance de personnes et de motifs, disponibles sur le web, basés sur l'intelligence artificielle. Pour les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ces services sont devenus aujourd'hui des produits commerciaux lucratifs.…
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Mäi Computer versicht Lëtzebuergesch ze verstoen

Dernière mise à jour : 1er août 2022 Introduction Dans l'attente de l'élimination de quelques bogues dans les modèles de synthèse vocale (TTS) par la communauté Coqui.ai, aux fins de progresser avec mon projet de création d'une voix TTS luxembourgeoise, je me suis focalisé les dernières semaines sur la reconnaissance…
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Le sport électronique à la luxembourgeoise

Avant-propos La présente contribution est un sous-chapitre de mon projet de livre au sujet de l'histoire des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Luxembourg. Introduction Les jeux électroniques ne constituent non seulement des loisirs numériques, mais des vraies activités sportives, qui ne tarderont pas d’être intégrées dans…
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L’histoire se répète

En explorant l'histoire de l'évolution des nouvelles technologies, on découvre parfois des phénomènes qui se répètent, avec des similitudes stupéfiantes. C'est par exemple l'évolution des ordinateurs personnels à partir de 1980 et des téléphones mobiles vingt ans plus tard. Dans les deux cas on avait au début une panoplie de…
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Mäi Computer schwätzt Lëtzebuergesch mat 4 Stëmmen

Mise à jour : 1er août 2022 Introduction Suite à mes premières expériences avec l'apprentissage profond (deep machine learning) pour réaliser un système de synthèse vocale pour la langue luxembourgeoise, dont les résultats ont été publiés sur mon blog "Mäi Computer schwätzt Lëtzebuergesch", j'ai constaté que le recours au seul…
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Mäi Computer schwätzt Lëtzebuergesch

Mise à jour : 15 avril 2022 Introduction En 1960, J.C.R. Licklider a publié son fameux article au sujet de la symbiose homme-machine qui préfigurait l'informatique interactive. Huit ans plus tard, en 1968, il publiait, ensemble avec Robert W. Taylor, la contribution visionnaire The Computer as a Communication Device. Le…
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2021
Protected: LinkFacts MindMaps

On August 21, 2021 I created the MindMap graph "Deep Learning Speech". LinkFacts Graph "Deep Learning Speech This graph has 41 nodes and 38 connections. Details of the graph I wanted to reposition the title and the overlapping graph-image and to increase the ditsance between nodes and trees. I first…
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Protected: LinkFacts Export-Import

Here is a view of my concept graph about a luxembourgish Text-to-Speech voice synthesis. This project is currently in standby for publication because the layers function doesn't work as expected. The "Graph Details" panel shows that the graph has 115 nodes and 136 connections. The nodes have been manually positionned.…
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